violences•L’adolescent meurtrier d’un réfugié afghan de 27 ans, tué en 2022 à Colmar après une banale histoire de bruit d’un scooter, a été condamné vendredi à 25 ans de réclusion
G.V. avec AFP
Publié le 11/10/2024 à 17h39 • Mis à jour le 11/10/2024 à 17h39
Il était marié et père de quatre enfants. En août 2022, Abdul Qayyem Ahmadzai, réfugié afghan en France depuis 2016 et ouvrier chez Stellantis à Mulhouse, avait été tué au pied d’un immeuble à Colmar.
Deux jeunes majeurs comparaissaient devant la justice à Colmar pour ce meurtre qui avait suscité une vive émotion.
Les suspects ont été condamnés ce vendredi par la cour d’assises pour mineurs du Haut-Rhin. Les peines prononcées contre les deux principaux accusés sont conformes à ce qu’avait requis jeudi l’avocat général Jean Richert, à savoir 25 ans de réclusion à l’encontre du tireur, âgé de 17 ans au moment des faits, et 20 ans contre son coaccusé, 18 ans à l’époque, qui avait manipulé l’arme avant de la remettre à l’adolescent. Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’excuse de minorité du plus jeune a été exclue.
Enfin, deux amis également inculpés, âgés au moment des faits de 20 et 21 ans, accusés de complicité d’assassinat et de violences en réunion, ont été condamnés chacun à dix ans de réclusion criminelle, soit deux fois plus que les réquisitions, précisent nos confrères des DNA. Tous les accusés se trouvent en état de récidive légale.
Pour rappel, le 14 août 2022, un groupe d’Afghans importunés au bas d’un immeuble par le bruit d’un scooter avait demandé à des jeunes de s’éloigner. Ces derniers étaient revenus avec une arme et avaient ouvert le feu après une bagarre, atteignant mortellement Abdul Qayyem Ahmadzai au thorax.
À lire aussi