trafic•Des milliers d’articles automobiles contrefaits et dangereux ont été saisis dans des conteneurs maritimes en provenance de Turquie
F.B.
Publié le 17/09/2024 à 21h14 • Mis à jour le 17/09/2024 à 21h14
Le bilan est impressionnant. En un peu plus d’un an, Pas moins de 77.769 contrefaçons automobiles « de haute dangerosité » ont été interceptées par les douaniers du port de Marseille, rapportent ce mardi les douanes françaises.
« Filtres à air, à huile et à carburant, caches de chaîne, caches de roues, joints de culasse, barres anti-roulis, vases d’expansion, et même amortisseurs et tasseaux d’amortisseurs de divers constructeurs » ont été saisis dans des conteneurs maritimes en provenance de Turquie.
Au terme d’un délicat travail d’enquête, quatre importantes saisies ont été effectuées dans le port marseillais entre mars 2023 et fin juillet 2024. Elles représentent un manque à gagner « de près de 4 millions d’euros de valeur sur le marché légal des pièces détachées automobiles », estiment les douanes
Des poursuites judiciaires ont été engagées pour certaines saisies tandis que pour d’autres saisies, les produits ont « déjà été détruits » ou « le seront prochainement ». Après la Chine, la provenance Turquie est la plus fréquemment constatée par la douane française pour ce qui concerne des contrefaçons de pièces de rechange automobiles.
Produites à moindre coût sans respecter les normes en vigueur, ces contrefaçons « présentent un caractère particulièrement dangereux pour la sécurité des consommateurs », rappellent les douanes. Elles ont également un coût économique, « elles menacent l’emploi en France » et représentent un « manque à gagner pour le budget de l’Etat ».
À lire aussi