Sécurité routière•Quatre personnes habitant la commune de Saône dans le Doubs ont perdu la vie dans un violent accident de voiture survenu dans la nuit de dimanche à lundi. On fait le point
G.V.
Publié le 16/09/2024 à 18h00 • Mis à jour le 16/09/2024 à 18h00
Le choc a été « très violent » comme en témoignent les images sur sa page Facebook du maire de Saône (Doubs) où s’est produit l’accident. Et le bilan est lourd : quatre morts. Que sait-on de ce terrible drame ? 20 Minutes fait le point.
Que s’est-il passé ?
L’accident s’est produit en pleine nuit vers 1 heure du matin. La voiture a fait une sortie de route à l’entrée de la commune de Saône, située au sud de Besançon. Une commune vers laquelle les victimes, quatre personnes, se dirigeaient. La voiture a fait une sortie de route, percutée et coupé en deux un arbre d’un mètre, précisent nos confrères de L’Est Républicain, avant de finir sa route encastrée un grillage.
Qui sont les victimes ?
Quatre hommes, tous à bord du même véhicule, ont perdu la vie. Agés de 32 ans à 54 ans, ils sont morts sur le coup. Les quatre victimes sont de nationalité brésilienne. Ils habitaient dans le même bâtiment à Saône. L’accident s’est produit tout près de chez eux. Tous bien intégrés dans la vie communale, l’un d’eux avait d’ailleurs son enfant scolarisé dans la petite commune. Trois des victimes étaient employées dans les travaux publics. Le plus jeune était arrivé récemment à Saône et cherchait un emploi.
Une trop grande vitesse ?
Selon les premières constatations, le conducteur, âgé de 41 ans, au volant d’une Volkswagen Passat roulait « manifestement trop vite », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. Aucune trace significative de freinage n’a été relevée avant l’impact, assure L’Est Républicain. Le moteur a été éjecté à plusieurs mètres de l’habitacle. Le compteur a été retrouvé « bloqué à 180 km/h », sur une portion limitée à 50 km/h, précise le procureur de Besançon. Les corps vont être autopsiés, a précisé le procureur et les investigations, confiées aux gendarmes, sont en cours pour connaître toutes les circonstances de ce drame.
À lire aussi