MARNE•Lors de la messe dominicale, le père Maxime Labesse de la paroisse a béni une cinquantaine de scooters « afin qu’ils bénéficient de la protection du seigneur sur les routes »
Hervé Vila pour 20 Minutes
Publié le 16/09/2024 à 15h55 • Mis à jour le 16/09/2024 à 15h55
C’est une cérémonie insolite qui s’est déroulée dimanche matin, sur le parvis de la cathédrale de Reims. Le père Maxime Labesse a béni une cinquante de scooters Vespa appartenant à des motards, venus parfois de loin. Selon l’Union, ce curé tient à protéger « toutes les personnes qui demandent la protection du seigneur. »
Lors de la messe dominicale, le jeune curé s’est arrêté devant chaque scooter et son propriétaire, avec son bénitier et son goupillon, en chantant des louanges. Il a ensuite déclaré : « Le Christ rassemble ceux qui étaient dispersés. Les moyens de locomotion permettent aux hommes de franchir les distances qui les séparent et de se rejoindre. Demandons ensemble au Seigneur qu’il bénisse et qu’il conduise vos routes avec vos Vespa ! »
En plus de bénéficier de la protection du Tout-Puissant, cette cérémonie est l’occasion pour les propriétaires de scooters Vespa de se retrouver autour d’une tradition italienne. De l’autre côté des Alpes, et plus précisément à Rome depuis les années 50, « ce type de tradition est monnaie courante », selon Olivier Lauvergne, président du club local des amoureux de Vespa.
Dans la ville où ont été sacrés de nombreux rois, ce sont désormais quelques propriétaires de Vespa, venus de Belgique au Portugal, en passant par la Sicile, qui ont reçu la bénédiction. La cité des sacres était l’endroit idéal pour une telle initiative.
À lire aussi