David Lappartient, actuel président de l’UCI et du CNOSF, figure parmi les sept candidats à la présidence du comité international olympique (CIO). Il sera notamment en concurrence avec le Britannique Lord Sebastian Coe, actuel à la tête de la Fédération internationale d’athlétisme.
Bientôt un Français à la tête du CIO? Le président du CNOSF et de l’UCI, David Lappartient, figure sur la liste des candidats publiées par le Comité international olympique (CIO) ce lundi afin de devenir président de l’instance en 2025. L’élection aura lieu à Athènes en 2025. Thomas Bach avait annoncé pendant cet été olympique la fin de son ère à la tête du CIO.
David Lappartient est déjà membre du CIO depuis 2022 en sa qualité de patron de l’Union cycliste internationale. Il avait été élu président du Comité olympique national et sportif français (CNOSF) en juin 2023 après la démission de Brigitte Henriques un mai plus tôt, sur fond de crise interne et de règlement de comptes avec son prédécesseur Denis Masseglia, à qui elle avait succédé en 2021.
Il a adressé une lettre à ses “collègues” du CNOSF pour leur signifier sa décision de se porter candidat au CIO. “Aujourd’hui, cette candidature représente une opportunité importante de continuer à servir ces causes qui me sont chères”, ecrit-il. “A cet égard, je me réjouis du prochain Conseil d’administration où j’aurai l’honneur de vous exposer en détail mes projets et ma vision autant pour le sport que pour le mouvement olympique.”
Le dirigeant français devra faire face à du beau monde pour accéder à la tête de l’olympisme mondial avec, comme principal concurrent, le Britannique Lord Sebastian Coe, actuellement en charge de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) et ancienne pierre angulaire de l’organisation des Jeux olympiques de Londres en 2012. Des doutes avaient été émis sur la possibilité de ce dernier en raison de son âge (67 ans) alors que la limite est fixée à 70 ans pour siéger au CIO.
Kirsty Coventry, ancienne nageuse et ministre des Sports du Zimbabwe, est la seule femme candidate de la liste. Le prince jordanien Feisal Al Hussein (au CIO depuis 2010), le Britannique Johan Eliasch, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch, fils de l’ancien président du CIO éponyme (1980-2001) et le Japonais Morinari Watanabe.
Source : Lire Plus