Dès ce jeudi 22 août, les voies olympiques sont progressivement réactivées sur les routes franciliennes à moins d’une semaine du début des Jeux paralympiques.
Pratiquement toutes suspendues au lendemain de la clôture des Jeux olympiques, les voies réservées qui sont siglées “Paris 2024” reprennent progressivement du service à partir de ce jeudi 22 août.
Ces 185km de voies, essentiellement réservées aux véhicules accrédités, délégations officielles et aux secours, vont être à nouveau utilisées pendant les Jeux paralympiques qui se déroulent du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre.
Les voies olympiques du boulevard périphérique (de la porte de Vanves à la porte de Bercy en passant par le nord) et du boulevard circulaire de La Défense sont réactivées dès ce jeudi 22 août et jusqu’au 11 septembre.
À partir du lundi 26 août et jusqu’au dimanche 8 septembre, les voies olympiques de l’A12 (entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux), l’A13 (entre Saint-Cloud et Rocquencourt) et la RN13 (de la porte Maillot à La Défense) seront à nouveau activées.
Pas de changement en revanche pour l’A86, l’A104 entre Collégien et Saint-Thibault-des-Vignes et l’A1 entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et la porte de la Chapelle où les voies olympiques sont restées en vigueur durant les deux semaines d’intervalle entre les Jeux.
Pour mémoire, il est interdit de circuler sur ces voies pour tous les autres véhicules (vélo et trottinette inclus) sous peine d’écoper d’une amende de 135 euros d’amende et d’éventuelles poursuites judiciaires.
Avec la rentrée scolaire et la densification du trafic routier, la suppression d’une voie pour le trafic général risque d’accroître les embouteillages.
Source : Lire Plus