Les violents incendies qui se sont déclarés en Occitanie ont tous été fixés par les sapeurs-pompiers, ce lundi. Dimanche, peu après 15 heures, un premier feu de végétation a démarré à Gigean, à proximité de l’autoroute A9, avant de rapidement s’étendre à Frontignan à travers le massif de la Gardiole.
A bord de 200 véhicules, 600 pompiers, dont 120 soldats du feu venus de Marseille, ont lutté à terre pour endiguer le feu attisé par de violentes rafales. Ils ont été soutenus par l’action des avions et des hélicoptères qui ont effectué 150 largages selon les décomptes de la préfecture de l’Hérault. Le plan communal de sauvegarde, enclenché dimanche par la ville de Frontignan à 18 heures, a finalement été levé près de vingt-quatre heures plus tard.
Le feu a détruit 350 hectares avant d’être fixé dans la nuit. C’est pour le moment l’un des incendies les plus importants de cette saison estivale en France, après celui qui a touché le Var en juin. Une habitation et plusieurs cabanons ont été détruits mais aucune victime n’est à déplorer. « Une cinquantaine d’habitations ont été protégées », explique la mairie de Frontignan. Selon le syndicat Alliance police, deux policiers qui sont intervenus dès le début du sinistre pour évacuer un mas agricole, ont été intoxiqués par les fumées. Ils ont été transportés à l’hôpital pour y subir des examens.
3.000 estivants évacués d’un camping en pleine nuit
Un peu plus tard dans la journée de dimanche, un autre feu s’est déclaré sur à Nissan-lez-Enserune, toujours dans l’Hérault. Cette commune est située entre Béziers et Narbonne. Le feu a ravagé 50 hectares de végétation (après un bilan revu à la baisse). Il a été stoppé par l’action des 200 sapeurs-pompiers en début d’après-midi, lundi.
Dans la nuit de dimanche à lundi, enfin, un incendie violemment attisé par les rafales de vent a provoqué de très fortes inquiétudes à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales. Le feu n’a brûlé que 2 hectares, mais il s’est déclaré à proximité d’un camping occupé par 3.000 estivants, évacués en pleine nuit. L’alerte a été donnée à 2h24.
Risque d’incendie exceptionnel en ce début de semaine
Onze personnes ont été blessées ou hospitalisés, après des intoxications ou des crises de panique. Un mobile home a été détruit et six autres touchés, trois voitures ont été réduites en cendre ainsi qu’une caravane. 104 pompiers ont été engagés au total, appuyés par 27 véhicules. Ils sont parvenus à maîtriser l’incendie vers 4h30 et à l’éteindre une heure plus tard. L’origine de ces différents incendies n’est pour l’heure pas connue. Dans l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, mais aussi d’autres zones du Languedoc et du Roussillon, le risque d’incendie est jugé élevé voire exceptionnel, en raison de la sécheresse des sols et de la végétation et des rafales de vent.
Nos dernières infos sur les feux de forêt 2024
Depuis le début de l’année, « 4.000 hectares ont brûlé en France contre 12.000 à la même date l’année dernière », a rappelé Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur est venu féliciter les secours, ce lundi, à Frontignan. « Un été plutôt clément », confirme Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion territoriale. « En 2022, ce sont 60.000 hectares qui étaient partis en fumée », se souvient-il.