incendies•Alors qu’un incendie, fixé selon les pompiers, s’est déclaré dimanche un autre est toujours en progression dans le département. Gérald Darmanin se rendra à Frontignan dans la journée
Jérôme Diesnis
Publié le 19/08/2024 à 11h46 • Mis à jour le 19/08/2024 à 11h50
- Attisés par des rafales de vent violentes, deux incendies se sont déclarés dans l’Hérault, dimanche.
- Le plus important, près de Sète, entre Gigean et Frontignan, a été circonscrit après avoir ravagé 350 hectares. C’est l’un des plus importants sinistres cette année en France.
- Un second, entre Béziers et Narbonne, a consumé 60 hectares de végétation. Il n’était pas encore fixé ce lundi matin.
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, ainsi que Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et l’Héraultaise Patricia Mirallès (secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants), sera à Frontignan, ce lundi midi. La commune, située à quelques kilomètres à l’est de Sète, dans l’Hérault, a été le théâtre d’un violent incendie qui a détruit, depuis dimanche, 350 hectares de végétation. Il s’agit de l’un des plus importants sinistres cette année en France.
Le feu s’est déclaré sur la commune de Gigean, dimanche vers 15 heures, à proximité de l’autoroute A9. Il a été fixé dans la nuit où 450 pompiers sont restés sur la zone pour contenir les flammes. Au plus fort de l’incendie, 600 pompiers ont été engagés, dont une partie venue de Marseille. Selon les bilans provisoires, aucune victime n’est à déplorer. Une quinzaine d’habitants ont été évacués et mis à l’abri dans un bâtiment de la ville. Plusieurs centaines d’habitants étaient encore privées d’électricité, ce lundi midi.
Le feu a détruit une maison inhabitée au moment du sinistre, ainsi que plusieurs cabanons. Les quartiers de Frontignan qui étaient menacés ont été épargnés grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers. L’action des équipes au sol a été relayée par celle des véhicules aériens.
Selon la préfecture de l’Hérault, quatre avions Dash, deux avions Beech, cinq Canadairs, un hélicoptère Dragon et un hélicoptère bombardier d’eau sont entrés en action à Frontignan. Cent cinquante largages ont été effectués au total.
Plus d’infos sur les incendies en cours en France
Alors qu’un autre incendie s’est déclaré à Canet-en-Roussillon dans la nuit de dimanche à lundi, l’Hérault a également été touché par un feu de végétation à Nissan-lez-Enserune, une commune située entre Béziers et Narbonne. 220 pompiers au sol et des moyens aériens ont là aussi été mobilisés. Soixante hectares ont été brûlés dans cet incendie qui continuait à progresser ce lundi. Pour ce dernier, deux Morane, des hélicoptères largueurs d’eau, et un Dash de la Sécurité civile (un avion capable de déverser 10.000 litres d’eau ou des produits retardant) sont en action sur les lieux.
À lire aussi