Feu•Un feu s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans un camping de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). L’action des sapeurs-pompiers a permis d’en limiter la propagation
Jérôme Diesnis
Publié le 19/08/2024 à 09h16 • Mis à jour le 19/08/2024 à 13h46
Trois mille vacanciers ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi d’un camping de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales. Attisé par un vent du nord violent soufflant en rafales jusqu’à 80 km/heure, l’incendie s’est déclaré à 2h24 du matin à une centaine de mètres du camping Mar Estang.
L’incendie a parcouru environ deux hectares, atteignant le camping qui compte 600 emplacements et peut accueillir jusqu’à 3.000 personnes sur 14 hectares. Un mobile home a été détruit ainsi qu’une caravane et trois véhicules, cinq autres mobile homes ont été partiellement endommagés.
Pendant les opérations, onze personnes ont été légèrement blessées, dont deux sapeurs-pompiers et un gendarme. Les blessés en situation d’urgence relative, ont été victimes essentiellement d’inhalations et de crises d’angoisse. « Un sapeur-pompier et un civil ont été transportés au centre hospitalier de Perpignan, précisent les pompiers. Cinq personnes supplémentaires ont été vues par l’équipe médicale sur place. »
Plus d’infos sur les incendies
Vingt personnes ont été relogées, pour l’essentiel d’entre elles à l’intérieur du camping, dans d’autres mobile homes. « Grâce à l’action coordonnée des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre, la propagation du feu a été contenue, permettant l’évacuation en toute sécurité de plus de 3.000 campeurs et la préservation du camping », précisent les pompiers.
Le feu a été maîtrisé à 4h38, et à 5h35, les foyers principaux étaient éteints. A 7 heures, environ 2.500 personnes avaient pu rejoindre leurs emplacements.
À lire aussi