Avant le début des Jeux paralympiques, les paranageurs colombiens s’entraînent à Caen. La première séance a été ouverte au public à la mi-août.
Des piscines de Bogota à celles de Caen, il n’y a parfois qu’un pas. Une quinzaine de paranageurs colombiens s’entraîne dans les bassins du stade nautique Eugène-Maës depuis mercredi 14 août. Dans dix jours débutent leurs épreuves lors des Jeux paralympiques de Paris.
Et la Normandie semble plaire aux Sud-Américains. “C’est ma première fois en France, et je trouve la région magnifique, j’aime beaucoup le climat”, assure le nageur Carlos Serrano Zárate.
Pour le nageur Nelson Crispín Corzo, c’est aussi les infrastructures qui font la différence, idéales pour varier les entraînements. “Je trouve les installations fantastiques et la présence de deux bassins va nous permettre de travailler la technique et la vitesse.”
Le stade nautique est surtout adapté au public en situation de handicap. “On a des ascenseurs un petit peu partout qui permettent d’accéder aux différents niveaux”, montre Kevin Champagneur, directeur du stade nautique Eugène-Maës. Puis on a des systèmes de mise à l’eau sur chacun des bassins, dont des systèmes mobiles.”
Une piscine idéale pour les nageurs, qui n’ont plus qu’à penser à leur performance sportive. De quoi donner des ambitions olympiques.
“J’ai hâte d’entrer dans la compétition et d’essayer de suivre les pas du Français Léon Marchand“, clame Carlos Serrano Zárate.
Pour leur premier entraînement, la séance a été ouverte exceptionnellement au public. “C’est un privilège de pouvoir assister à des entraînements de haut-niveau comme ça”, confie la Caennaise Virginie à BFM Normandie. “Surtout que là, ils viennent de loin, on ne va pas voir ça tous les jours”, abonde Théo.
Depuis les gradins, ils ont pu découvrir à quoi consiste un entraînement paralympique. “Les voir d’aussi près, ça rend les choses concrètes et accessibles, ça casse le mythe de ce côté derrière l’écran”, poursuit Caroline, venue de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne. “Ça les rend beaucoup plus humain. On se rend compte de la performance.”
La ville de Caen accueille également 30 coureurs de la délégation colombienne. Ces derniers s’entraîneront au stade Hélitas jusqu’au 21 août prochain. Pour les épreuves de paranatation, qui se déroulent du 29 août au 7 septembre, les athlètes se défient à La Défense Arena, à Nanterre.
Source : Lire Plus