A dix jours du lancement des Jeux paralympiques de Paris, la capitale s’affaire pour réaliser les derniers ajustements et accueillir les visiteurs dans les mêmes conditions que les Jeux olympiques. Les sites sur lesquels se dérouleront les épreuves sont en cours d’adaptation.
Du 28 août au 8 septembre, les Jeux paralympiques de Paris viendront souffler un autre vent de légéreté après celui qui s’est abattu sur la capitale lors des Jeux olympiques.
Le compte à rebours est lancé. La flamme paralympique entamera son long périple depuis le Royaume-Uni le 25 août avant de rejoindre la ville Lumière.
Pour le reste, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) s’affaire sur place pour régler les derniers détails.
“On doit configurer les sites de compétition qui seront les mêmes, donc toutes les images qui ont fait le tour du monde seront conservées. On les transforme pour que les terrains s’adaptent aux épreuves paralympiques”, détaille Michaël Aloïsio.
Ainsi, le tir à l’arc se déroulera toujours aux Invalides, le terrain de beach-volley devient celui du cécifoot et reste au pied de la Tour Eiffel, l’équitatation paralympique sera à Versailles et le judo au Grand Palais éphémère.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, la première en ville, sur l’avenue des Champs-Elysées, est aussi en fin de préparation. Quant au village olympique, il accueillera très bientôt ses “4.500 athlètes”, deux fois moins que lors des Jeux olympiques.
En matière de vente de billets, le Cojo a observé une accélération ces derniers jours. “Avec les JO, on était autour d’un million de billets vendus avec les épreuves et on a atteint aussi un million pour les paralympiques”, explique Michaël Aloïsio.
Deux profils d’acheteurs et acheteuses ont d’ailleurs été identifiés.
“Il y a ceux qui n’ont pas pu vivre les JO et ceux qui les ont vécus et qui ne veulent surtout pas que ça s’arrête”, ajoute-t-il.
De nombreuses épreuves affichent déjà complet. “Il faut se dépêcher, car le système est un peu différent que les JO”, précise le directeur général délégué. Alors que des places avaient été remises en vente lors des précédentes olympiades, peu seront proposées pour l’édition paralympique.
Mais cette billetterie jouit d’un avantage, car ces Jeux se dérouleront entre deux périodes : la fin des vacances d’été et le début de la rentrée scolaire, selon Michaël Aloïsio. Il rappelle en outre que les sites seront “très accessibles” avec des places “à 15 euros”.
La communication sur ces olympiades s’accélèrent à mesure que leur lancement approche. “On a vu que l’ambiance était complétement dingue et c’est ça que l’on veut reproduire avec les paralympiques”, conclut-il.
Source : Lire Plus