Un café new-yorkais a importé plusieurs centaines de muffins du village olympique des Jeux de Paris, devenus viraux sur les réseaux sociaux, pour un pop-up store, ce samedi 17 août.
La “muffin mania” s’est emparée de New York. Surfant sur les Jeux olympiques et sur des vidéos relayées sur TikTok, une enseigne américaine, Isshiki Matcha, a ouvert un pop-up store dédié au “muffin viral du village olympique” au sein de son établissement.
À l’origine de cette idée, une vidéo partagée par le nageur norvégien Henrik Christiansen dans laquelle le nageur fait une ode aux muffins distribués dans le village des athlètes. Les courtes capsules de “muffin man” sur cet épisode cumulent des millions de vues.
L’initiative a été réalisée en collaboration avec l’artiste Kelin Carolyn Zhang. Dans une vidéo diffusée sur TikTok, le duo explique que l’initiative tient à l’origine d’une volonté simple. “Pour des raisons assez égoïstes, je voulais goûter ce muffin”, explique Angel Zheng fondatrice du Isshki Matcha.
Moins d’une semaine après la fin des Jeux olympiques, le dessert a fait la traversée de l’Atlantique pour une journée de vente inédite. Environ 300 muffins ont été importés depuis la France.
Sur des clichés diffusés par le blog EV Grieve, spécialiste de l’East Village à New York, une file d’attente “incroyablement longue”. Le pop-up store était ouvert uniquement ce samedi. Sur Instagram ou TikTok, des consommateurs déclarent avoir même patienté pendant presque deux heures.
Iris, habitante de New York, a voulu essayer le fameux muffin après avoir vu une vidéo sur Instagram. “Le fait que c’était exclusif rendait cette quête encore plus intéressante”, raconte-t-elle à BFMTV.com. Mais que vaut gustativement le muffin, vendu 10,89 dollars? “C’est la première pâtisserie que j’ai qualifiée de ‘décadente’. Elle était si riche mais équilibrée. Pas trop sucrée, mais très satisfaisante.”
Si la pâtisserie est surnommée “muffin du Crous”, elle est en fait fabriquée par Coup de pâtes, un fournisseur industriel français, expliquent Angel Zheng et Kelin Carolyn Zhang. Graisses végétales, dextrose, émulsifiants, stabilisant, le produit n’a cependant rien du fait maison.
Portée par l’engouement, Kelin Carolyn Zhang affirme vouloir reproduire cette vente dans le cadre des Jeux paralympiques.
Source : Lire Plus