Médaillé d’argent au kayak slalom lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Titouan Castryck rêvait de l’or et n’a pas caché sa déception suite à cette deuxième place. Au micro de RMC, le kayakiste de 19 ans est revenu sur cette épreuve, et donné ses objectifs pour la suite.
C’est à la fois une histoire belle et frustrante vécue par Titouan Castryck durant les Jeux olympiques de Paris 2024. À seulement 19 ans, le Français a réussi la prouesse de gagner une médaille d’argent lors de l’épreuve de kayak slalom. Pourtant, le jeune kayakiste était sur le moment loin d’être satisfait de cette récompense, convaincu qu’il avait les armes pour viser l’or.
Quelques jours après la fin de la compétition, Castryck ne se contente toujours pas de cette médaille d’argent: “Encore aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose de vraiment grand. J’avais tellement la place d’aller chercher cette première place, et donc je ne l’aurai jamais cette médaille d’or olympique à Paris”, a-t-il exprimé dans l’émission Intégrale Sport sur RMC.
Le Français est aussi revenu sur sa réaction ayant suivi sa défaite face au parcours de l’Italien Giovanni de Gennaro, médaillé d’or: “J’étais dégoûté. Les deux premières heures j’étais vraiment dégouté (…) J’ai le sentiment d’avoir mal fait quelque chose, d’avoir raté, même si j’ai une médaille autour du cou. La mission n’est pas accomplie, mais j’espère que je réussirai un jour.”
Déçu, Castryck a tout de même vécu une expérience incroyable dans son pays natal, et garde pas mal de bons souvenirs. Notamment l’ambiance apportée par les fans qui ont poussé les Français dans chaque discipline durant ces Jeux.
Le kayakiste a d’ailleurs raconté sa belle expérience avec les supporters à Vaires-sur-Marne: “L’ambiance nous a porté, même si je n’entendais pas forcément pendant mes manches. Quand tu es au départ, la différence entre les autres concurrents internationaux et les Français était impressionnante.” Le médaillé d’argent a aussi eu une pensée pour les bénévoles qui l’ont “boosté” grâce à leur bonne humeur.
Mais toute bonne chose a une fin, et Castryck est maintenant heureux de pouvoir se reposer: “L’euphorie est un peu redescendue. Je ne dirais pas que j’en avais marre mais c’était limite lourd, on faisait la fête. On a tellement profité que ça commençait à peser, sur le corps et l’esprit. C’est bien de se poser un peu et reprendre ses esprits.”
Les Jeux olympiques terminés, Castryck pense déjà aux futures échéances: “Je vais commencer par les chemins du monde l’année prochaine en Australie à Sydney. J’aimerais gagner ma première médaille mondiale sur ces chemins. J’aimerais décrocher un titre dans ma jeune carrière.” Tout en ayant une pensée pour les Jeux olympiques de 2028: “J’ai envie d’aller à Los Angeles, mais c’est dans quatre ans, donc on ne sait pas ce qui va se passer.”
Source : Lire Plus