Les parathlètes chiliens s’entraînent à Mulhouse jusqu’au début des Jeux paralympiques, dans un cadre parfait pour eux qui leur permet de se concentrer entièrement à leur sport sans difficulté.
Après la délégation du Panama qui préparait les Jeux olympiques, place désormais aux parathlètes chiliens. La délégation sud-américaine a posé ses valises à Mulhouse pour se préparer aux Jeux paralympiques.
Près d’une cinquantaine de sportifs peaufinent leurs entraînements au centre sportif régional d’Alsace depuis le début du mois d’août. Parmi eux, les athlètes du tir à l’arc, du kayak, ou encore du tennis de table. “C’est un très beau gymnase, avec une salle très agréable”, confie un pongiste chilien au micro de BFM Alsace.
“Tout est génial ici, nous avons tout à porter de main”, note avec enthousiasme Francisco Carrasco, chef technique de la sélection nationale de tennis de table paralympique du Chili.
“Il y a les chambres, les salles d’entraînement et de musculation. On est très heureux parce que tout est à côté, on a juste à se concentrer sur le sport toute la journée!”
Lors des précédents Jeux paralympiques, les Chiliens ont également choisi de s’entraîner dans une ville proche de celle qui accueillait l’événement. “On l’avait fait à Tokyo, on est allé dans une autre région.”
Une préférence que de nombreuses délégations internationales partagent, afin d’arriver entièrement prêtes à Paris, la tête dans la compétition. “Je pense que toutes les conditions sont réunies pour que je réussisse les Jeux”, estime notamment une tireuse à l’arc.
La délégation chilienne est venue assez tôt en France, le temps aussi de s’acclimater à un pays situé à l’autre bout de la planète, à des milliers de kilomètres du Chili.
“Le changement de pays et le changement d’heure nous affecte plus que d’ordinaire”, confie notamment Francisco Carrasco. “Nous avons six heures de décalage horaire avec notre pays. La chaleur aussi est dure à supporter, parce qu’il fait froid actuellement au Chili.”
Mais les sportifs sont confiants. “Je crois que j’ai réalisé une très bonne préparation sportive”, nous souffle un parathlète. Les Jeux paralympiques débuteront le 28 août prochain et dureront jusqu’au 8 septembre, inclus. Les Chiliens arriveront quant à eux dans le village olympique une semaine avant la cérémonie d’ouverture.
Source : Lire Plus