Prise dans un énorme imbroglio pour la médaille de bronze de gymnastique au sol aux JO de Paris, Jordan Chiles a fait part de son désarroi sur ses réseaux sociaux, jeudi. L’Américaine, intialement cinquième, était montée sur le podium après que sa note a été réévaluée… mais le TAS a annulé cette revalorisation.
“Je suis submergée par tout l’amour que j’ai reçu ces derniers jours. Je suis aussi extrêmement reconnaissante envers ma famille, mes coéquipières, coachs, fans, l’USAG (la fédération américaine de gymnastique) et l’USOPC (comité olympique et paralympique des Etats-Unis) pour leur soutien indéfectible en ces temps diffciles.” Jordan Chiles, silencieuse depuis le début de l’imbroglio concernant la médaille de bronze olympique de gymnastique au sol, est enfin sortie du silence jeudi.
“J’étais confiante après l’appel déposé par la fédération, qui a fourni des preuves concluantes que mon score respectait toutes les règles. Cet appel a été rejeté”, a confirmé la gymnaste américaine sur ses réseaux sociaux.
Initialement cinquième, derrière les Roumaines Ana Barbosu et Sabrina Maneca-Voinea, Jordan Chiles était finalement montée sur la troisième marche du podium à la suite d’une réclamation déposée par son entraîneure pour faire réévaluer sa prestation. Mais quelques jours plus tard, le TAS a annulé la revalorisation de sa note au motif que son recours était parvenu au jury quatre secondes après le délai réglementaire d’une minute. En conséquence, le CIO a réattribué la médaille à Ana Barbosu.
“Je n’ai pas de mots. Cette décision me semble injuste et est un coup dur, non seulement pour moi mais aussi pour toutes les personnes qui m’ont menée jusqu’ici. Pour ajouter au chagrin, les attaques racistes spontanées sur les réseaux sociaux sont extrêmement blessantes. J’ai mis tout mon coeur et toute mon âme dans ce sport et je suis très fière de représenter ma culture et mon pays”, écrit Jordan Chiles.
Si elle concède être “confrontée à l’un des moments les plus difficiles de (s)a carrière”, la gymnaste de 23 ans, médaillée d’argent par équipes à Tokyo et d’or, toujours par équipes, cette année à Paris, ne perd tout de même pas espoir que l’histoire se finisse bien. “J’aborderai ce défi de la même manière que j’ai abordé les autres – et je ferai tout mon possible pour que justice soit faite. Je suis persuadée qu’à la fin, les responsables feront ce qu’il faut.”
Source : Lire Plus