Les hôtels ont affiché un taux d’occupation d’environ 85% pendant les deux semaines de compétitions, avec un pic dans le haut de gamme. Un engouement tardif des Jeux olympiques qui bénéficie aux réservations hôtelières pour la période des Jeux paralympiques.
Après avoir fait grise mine, les hôteliers parisiens ont retrouvé le sourire. Alors qu’ils s’attendaient à vivre un été de tous les records avec les Jeux olympiques de Paris, les taux d’occupation étaient largement inférieurs à ce qu’ils imaginaient il y a encore quelques semaines. Les fréquentations sont finalement revenues à la hausse à la dernière minute.
Le taux d’occupation était de 85% du 26 juillet au 11 août, selon Frank Delvau, président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) Paris Ile-de-France, contacté par BFMTV.com.
Un pic dans le haut de gamme a été constaté, notamment parce que “des hôtels ont été privatisés par des grandes sociétés”, confie le président de la branche francilienne de l’UMIH.
Mais globalement, tous les types d’hôtel (économique, moyen de gamme et haut de gamme) ont affiché de bons chiffres. “Tout le monde a travaillé”, assure le président de l’UMIH IDF.
Un taux de fréquentation confirmé par l’office du tourisme de Paris. Selon un communiqué publié ce lundi 12 août, le taux d’occupation hôtelier dans Paris intramuros du 23 juillet au 6 août est de 84%. La plus forte augmentation est dans le haut-de-gamme avec un taux d’occupation de 85,5%.
Les hôtels et surtout les restaurants situés près des sites de compétitions et du Club France à La Villette sont ceux qui s’en sont le mieux sorti, selon le président de l’UMIH. L’office de tourisme de Paris confirme que les arrondissements les plus fréquentés par les touristes étrangers tout hébergement confondu se situent dans le 15e arrondissement (+24 % par rapport à 2023), dans le 8e arrondissement (+6 % vs 2023) et dans le 9e arrondissement (+18 % vs 2023).
À noter la forte progression des nuitées étrangères à Saint-Denis: +205% par rapport à 2023.
Les Jeux olympiques passés, les réservations dans les hôtels sont de nouveau à la baisse. Néanmoins, l’enthousiasme des JO est en train de se répercuter sur les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. “Il y a un petit engouement”, note le président de l’UMIH.
“Les gens ont peut-être regretté de ne pas avoir pu aller aux JO”, indique ce dernier.
Pour l’heure, le taux de réservation dans les hôtels se situe entre “60 et 65%” pour la période des Jeux paralympiques.
Pour autant, sur l’ensemble de l’été, la fréquentation dans les hôtels sera moindre par rapport à un été habituel. “Il y a moins de touristes étrangers”, venus visiter la capitale mais plus de “touristes JO” cet été, constate Frank Delvau.
Le volume global de visiteurs dans la métropole du Grand Paris pendant les Jeux olympiques (23 juillet – 11 août) estimé à date est de 11,2 millions de visiteurs, indique l’office de tourisme de Paris. Mais une large partie, près de 50% de ces visiteurs sont franciliens.
“En hôtellerie, en taux de réservation, on sera plutôt en dessous, d’un été traditionnel”, estime t-il. Il y a eu un “phénomène d’évitement de Paris, on le voit bien dans les chiffres de fréquentation des musées”.
En effet, du 27 juillet au 11 août, 331.759 visiteurs se sont rendus au Louvre, soit 23.644 visiteurs quotidiens. Une fréquentation qui est inférieure de 22% à celle enregistrée sur la même période en 2023. Même chose à Versailles, où 212.350 visiteurs se sont rendus au château, soit 25% de moins, qu’à la même période en 2023.
Comme pour Londres, qui avait accueilli les JO d’été en 2012, le public venu dans la capitale semble avoir assisté en priorité aux épreuves sportives, délaissant les musées et activités culturelles, avec un report à l’automne suivant pour la capitale britannique, rappelle l’AFP.
L’office de tourisme de Paris tempère et estime pour sa part que la fréquentation touristique globale de l’été 2024 (juillet–août–septembre) devrait être similaire à l’année précédente, soit 9,5 millions de touristes.
Source : Lire Plus