Deux officiels de boxe kazakhs, impliqués dans deux combats aux résultats critiqués, ont été écartés pendant les Jeux olympiques. L’un d’eux était considéré comme étant potentiellement perméable à la corruption.
Aux Jeux olympiques de Paris, la boxe n’a pas échappé aux soupçons. The Times rapporte que les officiels kazakhs Alisher Altayev et Yermek Suiyenish, qui ont été impliqués dans plusieurs dizaines de combats, ont été écartés après la première semaine des épreuves et avant les matchs pour les médailles d’or et d’argent. Le quotidien britannique souligne que le premier cité est considéré comme présentant un “risque élevé” de corruption.
Yermek Suiyenish a arbitré cinq combats, dont une demi-finale, jusqu’au 3 août. Alisher Altayev en a dirigé sept jusqu’au 4 août. Ils ont aussi été juges sur des dizaines de combats. Deux d’entre eux ont suscité de vives critiques: le seizième de finale perdu par l’Italienne Irma Testa contre la Chinoise Xu Zinchun; le huitième de finale remporté par la Française Wassila Lkhadiri face à l’Irlandaise Daina Moorehouse.
“Je pense qu’il n’y a pas eu de mauvaise foi, mais que le niveau des arbitres aux Jeux olympiques est faible”, avait déploré Irma Testa. “Il faut absolument jeter un œil sur les juges et les arbitres”, avait fustigé Daina Moorehouse. “Si vous avez des yeux, vous savez que chaque round était 5-0 [pour Moorehouse]”, avait appuyé son entraîneur.
Alisher Altayev avait été épinglé par Richard McLaren, auteur du fameux rapport sur les fraudes des tests antidopage russes aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014. Le CIO a fait savoir que son processus de sélection comprend des critères d’intégrité, des vérifications des antécédents, une formation et des évaluations par les pairs. Des tests qui ont été passés de façon concluante par Alisher Altayev et Yermek Suiyenish.
Toujours selon The Times, les organisateurs ont précisé avoir aussi appliqué un programme d’évaluation au cours des Jeux olympiques pour affiner la sélection des arbitres et juges au fur et à mesure des combats.
La boxe, sport historique des JO, est en danger en raison des problèmes de gouvernance de la fédération internationale de boxe (IBA) et des nombreuses polémiques liées aux soupçons de corruption. “La boxe ne pourra être aux JO de Los Angeles que si nous avons un partenaire fiable”, a prévenu Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO).
Source : Lire Plus