COPIE•Un homme aurait eu l’intention de vendre un faux tableau de Léonard de Vinci pour 1,3 million d’euros mais il a été démasqué par les douaniers français
20 Minutes avec agence
Publié le 14/08/2024 à 13h02 • Mis à jour le 14/08/2024 à 13h02
Un homme d’une quarantaine d’années a été interpellé à Madrid (Espagne) pour avoir eu le projet de vendre un faux tableau de Léonard de Vinci à Milan (Italie). Il comptait le céder pour 1,3 million d’euros mais les douaniers français ont réussi à déjouer son plan, rapporte The Guardian mardi.
L’homme transportait le faux tableau quand il a été contrôlé par les douaniers du poste frontière de Modane (Auvergne-Rhône-Alpes) en juillet 2022. L’œuvre était un portrait de Léonard de Vinci, soi-disant réalisé par l’aristocrate et commandant militaire italien Gian Giacomo Trivulzio. Le quadragénaire a présenté une licence d’exportation à la douane mais celle-ci avait expiré. Intriguées, les autorités françaises ont alors contacté la police espagnole.
Le tableau a été saisi pour être analysé par des experts au Prado à Madrid. « Le rapport des experts a conclu que l’œuvre était une copie des portraits milanais peints vers la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle », a indiqué la police dans un communiqué. « Le tableau a probablement été peint, avec une intention frauduleuse, au début du XXe siècle. Sa valeur se situe donc entre 3.000 et 5.000 euros et on peut catégoriquement exclure qu’il s’agisse d’une œuvre de Léonard de Vinci ou de tout autre artiste italien de l’époque. »
La police rappelle également qu’une licence d’exportation ne garantit pas l’authenticité d’une œuvre. L’homme interpellé en Espagne est suspecté de contrebande.
À lire aussi