Selon Marie-Amélie Le Fur, qui espère surfer sur la vague de la quinzaine écoulée, 1,4 millions de tickets ont déjà trouvé preneur. À 15 jours du début des festivités, un million d’autres sont encore en vente.
La folle ferveur, ce sentiment d’osmose et de communion qui a envahi Paris pendant deux semaines, retombe progressivement. Nous les avions tant attendus et ça y est, les Jeux olympiques 2024 sont désormais derrière nous. Resteront dans les mémoires les médailles, les records, les lieux icôniques, les sourires, les pleurs et certainement un brin de nostalgie.
La flamme est allumée et l’on peut légitimement espérer qu’elle brûlera pendant 15 jours, jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, sur le bas des Champs-Élysées et la place de la Concorde. Selon Tony Estanguet, le patron du Comité d’organisation, les JO constituaient le match aller des Jeux de Paris et les Paralympiques “le match retour”. Une image à laquelle souscrit son homologue Marie-Amélie Le Fur.
Invitée de la matinale de RMC ce mardi 13 août, la présidente du Comité paralympique promet “un spectacle sportif à part entière”. “On reprend les mêmes ingrédients, on change simplement les protagonistes. Généralement, les gens qui viennent aux Jeux paralympiques nous disent: ‘En venant aux Jeux paralympique, j’ai trouvé quelque chose en plus, un supplément d’âme'”, assure-t-elle.
La dynamique imprimée par la quinzaine écoulée se traduit sur la billetterie des Jeux paralympiques. Marie-Amélie Le Fur l’assure, l’inquiétude était essentiellement médiatique: “On savait que cet effet Jeux arriverait. C’est quelque chose qu’on avait identifié, qu’on avait mesuré sur les précédentes éditions”.
Celui-ci s’est manifesté “dès la cérémonie d’ouverture des JO“. Dans la foulée, l’ancienne athlète et ses équipes ont constaté “une accélération des ventes pour ces billets paralympiques”.
“À date, on est à 1,4 million de billets vendus, il en reste un petit peu plus d’un million. On a six sports qui sont déjà complets: para taekwondo, para équitation, etc”, résume-t-elle à notre micro. “Il reste des billets dans 16 sports”, dont le cécifoot au pied de la Tour Eiffel, même si la finale est déjà “complètement sold out”.
Et Marie-Amélie Le Fur, dans un sourire, d’alerter: “Il est urgent pour ceux qui veulent choisir leur sport de se diriger vers cette billetterie paralympique”.
Celles et ceux qui ne parviendront pas à mettre la main sur le précieux sésame pourront prendre le direction du Club France, où les athlètes tricolores viendront prendre un bain de foule après les épreuves comme lors des JO.
N’aurait-il pas été judicieux de faire débuter les Jeux paralympiques au lendemain de la cérémonie de clôture pour préserver l’engouement?
“Il y a des enjeux logistiques qui font que ces deux Jeux ne peuvent pas s’enchaîner”, rétorque Marie-Amélie Le Fur. “Il faut que les athlètes quittent le village, il faut reconfigurer le village pour qu’il puisse accueillir les athlètes paralympiques. Il faut aussi modifier certains sites et notamment le site du Champ-de-Mars, avec cette vue sur la Tour Eiffel, qui doit passer du beach volley au cécifoot.”
Quelque 4.400 athlètes participeront aux Jeux paralympiques de Paris 2024. 237 défendront les couleurs de la France, dont 121 nouveaux venus. Leur objectif est ambitieux: décrocher 20 médailles d’or et ancrer la France dans le top 8 au classement des breloques.
Source : Lire Plus