Vencelas Dabaya, entraîneur de l’équipe de France d’haltérophilie, a allumé les deux athlètes français Romain Imadouchène et Marie-Joseph Fegue après leur échec dans leur quête de médailles ce vendredi.
Drôle d’ambiance en équipe de France d’haltérophilie. Vencelas Dabaya, entraîneur de l’équipe de France, affiché sa grande déception après les échecs de Romain Imadouchène (blessé et 9e chez les moins de 89kg) et surtout Marie-Joseph Fegue (5e chez les moins de 71kg) à décrocher une médaille, ce vendredi.
“Nous n’étions pas au rendez-vous de l’histoire”, a déploré le vice-champion olympique de la discipline en 2008. “La médaille était à notre portée, au bout du travail effectué par Marie sur les 2-3 années de préparation. On avait fait le boulot, je pense que la pression était peut-être trop grande, ou l’enjeu. Rater nos premiers essais, c’est très rare et on se met en difficulté.”
Il balaie “l’excuse” des blessures chez ses deux athlètes. “Je n’ai pas à dire que nous n’avons pas gagné de médaille parce que nous étions blessés”, a-t-il lancé. “Il n’y a pas de compétition pour les blessés. Lorsqu’on s’engage à une compétition, c’est parce qu’on est prêt à représenter son pays. Et malheureusement, nous n’étions pas au rendez-vous. Une médaille, on ne vous la donne pas. Mon collègue et moi, on a passé deux ans à la répéter. Tout athlète qui s’engage aux Jeux, c’est pour aller chercher cette médaille. Il faut se battre pour la gagner. Sauf que nous, on a vu nos athlètes qui ont donné des médailles aux autres. Malheureusement, c’est triste à dire. Mais c’est très douloureux à accepter.”
Même la belle performance de Fegue qui a battu son record de France ne l’a pas consolé. “Personnellement, je n’ai rien à foutre du record de France, nous étions là pour chercher une médaille. On présente nos excuses, nous sommes assez tristes de ce que nous avons produit.”
Interrogée sur les propos de son entraîneur, Marie-Joseph Fegue a tenu un discours à l’opposé de ce dernier. “Oui, il visait le podium et moi je visais le plaisir, chacun ses objectifs”, lui a-t-elle répondu. “J’ai pris plaisir et j’ai été accompagnée par tout ce beau monde, ça reste une victoire quand même. Voilà, j’ai donné le meilleur, je repars sans regret.”
Source : Lire Plus