eclair•Mercredi, deux jeunes se sont fait surprendre par un orage lors d’une randonnée en Suisse et ont été frappés par la foudre
20 Minutes avec agence
Publié le 09/08/2024 à 11h32 • Mis à jour le 09/08/2024 à 11h43
Leur randonnée a viré au drame en peu de temps. Ce mercredi, un couple est parti se promener en début d’après-midi avec sa fille et son copain à Pontresina (Suisse). Mais comme le relate le quotidien suisse Blick, ils ont été surpris par un violent orage. La foudre a frappé le jeune homme qui a fait une chute de dix mètres.
Sa petite amie a tenté d’alerter les secours mais son téléphone a lui aussi été frappé par la foudre. Les deux victimes, légèrement blessées, ont été secourues et transportées à l’hôpital de Zurich par hélicoptère. Les parents, qui se trouvaient à proximité, ont aussi été évacués par un hélicoptère, indiquent nos confrères.
Les orages font beaucoup de dégâts un peu partout dans le monde ces derniers temps. Vendredi, deux Américains, un jeune homme âgé de 18 ans et une jeune femme enceinte de neuf mois, ont été frappés par la foudre alors qu’ils dormaient dans une tente. En Italie, plusieurs personnes ont été blessées samedi lorsque la foudre a frappé une plage bondée.
Sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur délivre quelques conseils pour se protéger en cas d’orage. Les principaux étant de « ne jamais s’abriter sous un arbre » et de « s’écarter de toute structure métallique, notamment les pylônes, poteaux, clôtures, afin de ne pas être victime d’une électrocution par tension de toucher ».
À lire aussi