Invité de BFMTV jeudi 8 août, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris, a indiqué que 9,5 millions de billets sur 10 millions avaient été vendus. La France va donc largement battre le record d’Atlanta de 1996.
À trois jours de la cérémonie de clôture, l’heure est au bilan. Depuis le club France de la Villette, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO de Paris, s’est félicité de l’engouement autour de la compétition dans la capitale.
Invité de BFMTV jeudi 8 août, l’ancien champion olympique a indiqué que, même si les chiffres ne sont pas encore “finalisés”, le record de billets vendus, appartenant à Atlanta en 1996, devrait être “largement” battu. À lépoque, 8,3 millions de billets avaient été vendus.
“On est en train de dépasser très largement le record historique du nombre de spectateurs pour des Jeux olympiques. Je crois qu’on était à 9,5 millions de billets vendus sur 10 millions, ce qui représente 95% de taux de remplissage”, sourit Tony Estanguet.
De l’escalade, en passant par l’escalade, le kayak, l’équitation mais aussi le golf, le public a répondu présent.
“C’est exceptionnel pour une organisation de cette ampleur”, se félicite le président du comité d’organisation des JO de Paris.
D’autant qu’organiser des Jeux olympiques à Paris relevait d’un défi assez complexe. “Le plus gros défi a été de tenir la barre de l’ambition. Ces dernières années, on a bien vu qu’il y avait de la défiance”, se souvient Tony Estanguet.
De part et d’autre, les critiques ont fusé contre la ville de Paris ou les organisations olympiques. “Il a fallu continuer de s’accrocher, à avoir une vision de jeux spectaculaires, de choses audacieuses, une cérémonie dans la ville”, précise-t-il.
Et au fur et à mesure qu’arrivait l’échéance, “Il a fallu tenir” le cap et les ambitions.
“Il y avait cette pression du plan B et imaginer une autre cérémonie. On disait que c’était trop dangereux, on ne saura pas faire en termes de transports, de sécurité et d’organisation. On a tenu bon”, se félicite une nouvelle fois Tony Estanguet.
Et d’ajouter: “On a démontré que la France était capable de faire des choses exceptionnelles.” Des propos validés par de nombreux touristes. À l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, une Américaine, casquette de la Team USA sur la tête, revient sur son expérience parisienne. “C’était super, avec ma fille nous avons passé un excellent séjour. Les infrastructures sont tout simplement magnifiques. J’ai trouvé tout ce que mon cœur désire et je reviendrai, c’est certain!”
Source : Lire Plus