Nouveau roi du 200m aux JO de Paris 2024, le sprinteur botswanais Letsile Tebogo ne s’est pas montré très tendre envers son rival américain Noah Lyles, dont il n’apprécie que moyennement les facéties.
La réponse a immédiatement fusé. Sans esquisser le moindre sourire. Après son sacre sur 200m jeudi soir aux Jeux olympiques de Paris 2024, Letsile Tebogo a eu droit à une question en conférence de presse qui ne l’a pas franchement amusé.
Lorsqu’un journaliste lui a demandé si sa victoire pouvait lui permettre de devenir le nouveau visage de l’athlétisme mondial, le visage du jeune sprinteur botswanais (21 ans) s’est soudainement fermé. Puis il a fixé le reporter, avant de lâcher : “Je ne pense pas que je puisse être le visage de l’athlétisme parce que je ne suis pas une personne arrogante ou bruyante comme Noah. Je pense que Noah est LE visage de l’athlétisme.”
Difficile de ne pas y voir une pique adressée au phénomène Noah Lyles, couronné dimanche sur le 100m des Jeux et adepte du show en toute circonstance. Piquant, volontiers chambreur mais attachant, l’Américain de 27 ans n’hésite jamais à chambrer ses adversaires, et à casser des barrières sur et en-dehors de la piste.
Après sa médaille d’or à Paris, il a révélé souffrir “d’asthme, d’anxiété et de dépression”, appelant tous ceux qui souffrent de troubles mentaux à ne pas se laisser définir par leur maladie. Affaibli par le Covid, il a dû se contenter de la troisième place du 200m, et a été évacué sur fauteuil roulant une fois franchi la ligne d’arrivée.
“Ce n’est pas les JO dont je rêvais, mais ils m’ont rempli le coeur de joie”, a-t-il déclaré dans la soirée. “J’espère que tout le monde a apprécié le spectacle. Que vous m’ayez soutenu ou que vous ayez été contre moi, reconnaissez que vous avez regardé, non ?”
Source : Lire Plus