Terrorisme•Mis en examen fin juillet après avoir attaqué un chauffeur de taxi près du Mans, l’homme préparait un attentat dans une synagogue
D.R. avec AFP
Publié le 09/08/2024 à 12h16 • Mis à jour le 09/08/2024 à 12h21
Mis en examen fin juillet après avoir attaqué un chauffeur de taxi près du Mans, un homme préparait un attentat dans une synagogue. D’après une information de BFMTV, les enquêteurs ont découvert que ce suspect projetait d’attaquer une synagogue au nom de Daesh. Cette velléité de prise d’otages ayant été avortée par la présence de gendarmes près du lieu de culte, il a ensuite voulu se rendre dans un cinéma du Mans.
La batterie de sa trottinette électronique étant vide, le jeune homme est rentré chez sa tante qui l’hébergeait et a ensuite jeté son dévolu sur la société agroalimentaire Socopa. En réalité, c’est dans le taxi que Dereck R. a commis son agression. Muni « de deux armes à feu et de munitions, d’un couteau, d’une feuille de boucher ainsi que de scotch », il a exigé du chauffeur qu’il se rende dans un endroit isolé de La Ferté-Bernard (Sarthe), où il l’a « entravé » avec de l’adhésif.
Selon la victime, qui a pu s’échapper dans des « circonstances qui restent à préciser », sa plaie au cou a été causée par « la tentative de l’auteur de l’égorger ». Le suspect a pour sa part soutenu « qu’il s’agissait d’une blessure accidentelle due à un mouvement de défense de la victime » et conteste la tentative d’assassinat.
Radicalisé en prison, il a fait l’objet d’une véritable chasse à l’homme à quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris. Dereck R. a été mis en examen pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste » et est actuellement incarcéré.
À lire aussi