Une enquête est ouverte après la réception d’un courrier anonyme proférant des menaces de mort contre les responsables de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) mercredi dernier. Ces menaces pourraient être liées au non-renouvellement de la fréquence TNT de C8.
“On va tous vous tuer.” C’est par ces mots que commence la lettre anonyme reçue mercredi 31 juillet 2024 au siège de l’Arcom à Paris, selon les informations recueillies par RMC. Dans ce courrier, le ou les auteurs profèrent des insultes et surtout des menaces de mort explicites à l’encontre des responsables de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et de leur famille.
“Pas de régime stalinien en France”, peut-on également lire dans cette lettre, signée “Les Gilets noirs”, a appris RMC. Sans être explicitement mentionnée par le ou les auteurs, la décision de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne C8 – annoncée une semaine avant la réception de cette lettre – pourrait être à l’origine de ces menaces de mort.
Plainte déposée et enquête ouverte
Quelques heures à peine après avoir reçu ce courrier, les responsables de l’Arcom ont porté plainte. Le parquet de Paris confirme qu’une enquête pour “menaces de mort” a été ouverte. Les investigations sont confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
Sollicitée, l’Arcom confirme à RMC la réception de la lettre et ajoute: “Nous avons porté plainte comme nous le faisons systématiquement quand nous recevons des lettres de menace de ce type.”