Message•Ces « chrétiens espagnols » de l’association CitizenGo ont rapidement été libérés, le parquet dénonçant des « irrégularités » dans la procédure
D.R.
Publié le 07/08/2024 à 10h25 • Mis à jour le 07/08/2024 à 10h57
S’agit-il d’un véhicule officiel des Jeux olympiques ? Quel est son message ? Pourquoi ce choix de flocage ? En déambulant dans les rues de Paris, ce bus de chrétiens espagnols a soulevé de nombreuses interrogations sur son passage. Immatriculé en Espagne, ce car est floqué d’un « Stop Attack on Christans » avec une photographie de la scène « Festivités » de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et d’une image de la Cène catholique, explique Le Parisien.
Cette image de la DJ Barbara Butch, aux platines, entourée de drag-queens a provoqué l’ire de l’extrême droite et d’une partie des religieux. En réalité inspirée du tableau Festin des dieuxavec Philippe Katherine en Dionysos, cette scène continue à attiser la colère. Les policiers ont donc traqué le bus et fini par trouver sept personnes qui se disent à l’origine du flocage et membres d’une association nommée CitizenGo.
Lundi, les sept « chrétiens espagnols », comme ils se décrivent, ont été placés en garde à vue mais ils ont depuis été libérés, le parquet estimant que la procédure souffrait d’irrégularité.
CitizenGo est un site ultra-conservateur fondé par Ignacio Arusaga, un militant opposé à l’euthanasie et au mariage pour tous. Cette plateforme de pétitions en ligne promeut notamment « la famille » et les « minorités religieuses persécutées ».
À lire aussi