Pour David Douillet, c’est “une honte” de fiscaliser la prime remise aux sportifs médaillés français aux JO 2024. Cette question divise jusqu’aux supporters.
Après les Jeux olympiques, la France va verser des primes aux athlètes tricolores médaillés. 80.000 euros pour l’or, 40.000 euros pour l’argent et 20.000 euros pour le bronze.
Une belle somme, mais une somme imposable depuis 2010. Une incohérence majeure selon l’ancien ministre des Sports et double champion olympique de judo David Douillet. Et la fiscalisation de la ou des primes reçues, est une question qui divise les spectateurs des JO.
Avec ses billets d’entrée pour l’épreuve de volley-ball Julia patiente. Fan de sport, elle en est convaincue, les primes des médaillés devraient échapper aux impôts.
“Être athlète aux JO et être médaillé aux JO, ça demande énormément de sacrifice et du temps. Je pense qu’il n’est pas énormément récompensé au final”, juge-t-elle.
Même regret pour Basil qui, lui, sort de la demi-finale de tennis de table. “Il y a des sportifs qui le reste de l’année ont plus de difficultés financières que d’autres. Par exemple, sur les 80.000, une personne qui fait du tir à l’arc, elle va peut-être perdre 20.000 en impôts. Pour nous, un pays comme la France, avec des JO à la maison, c’est énorme”, estime-t-il.
Pour d’autres, l’impôt fait, au contraire, partie du jeu. “Ils paient des impôts comme nous, c’est un salaire, une rémunération… Pourquoi est-ce qu’eux auraient le droit de ne pas payer d’impôt sur leur rémunération?”, questionne un spectateur. “En termes d’accompagnement, de mise à disposition de structures, ils sont plutôt gâtés en France. Qu’il y ait un retour sur investissement, ça me paraît tout à fait normal”, assure un autre.
Un investissement qui s’élève à plus de 300 millions d’euros annuels selon la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
“Ce sont des moyens assez considérables. La fiscalité, ce n’est pas nouveau, et moi, c’est quelque chose qui ne me semble pas anormal. D’ailleurs, les athlètes n’ont jamais demandé à ne pas être traités comme des citoyens comme tout le monde”, assure-t-elle.
Mais pour le député Olivier Marleix, les primes sont un signe de reconnaissance. L’ancien président du groupe Les Républicains a déposé mardi une proposition de loi pour les exonérer d’impôt.
Source : Lire Plus