A Marseille, les épreuves de voile se terminent ce jeudi. La ville a aussi accueilli plusieurs matches de foot. L’heure est donc au bilan dans la cité phocéenne. Les touristes étaient bien au rendez-vous, mais ça ne s’est pas vraiment senti dans les restaurants et les hôtels. Les visiteurs ont surtout profité des épreuves.
À Marseille, c’est déjà l’heure du bilan après 15 jours d’épreuves olympiques. La ville a accueilli dix épreuves de voile qui se terminent ce jeudi dans la Marina olympique et la rade Sud, et dix matchs de football des équipes masculines et féminines au stade Vélodrome, qui se sont terminés mardi.
Preuve que l’effet JO est bien réel, la fréquentation touristique a fortement augmenté depuis le coup d’envoi des jeux à Marseille. Sur la période du 28 juillet au 3 août, la clientèle française est en hausse de 18% par rapport à l’été 2023, et de 28% pour la clientèle internationale.
Mais paradoxalement, les chiffres de fréquentation des cafés, restaurants et des hôtels ne sont pas bons. Les professionnels sont plutôt déçus malgré l’enthousiasme des spectateurs. Les touristes se rendent surtout sur les lieux des épreuves, sans prendre le temps de voir la ville.
De l’avis de ce Marseillais, ces JO sont une vraie réussite. “Il y a une très bonne ambiance. Franchement, c’est des beaux Jeux”, assure-t-il. “Ça ramène beaucoup de touristes, ça fait du bien à la ville, on est très fier”, appuie un second.
De la joie aussi du côté des commerçants. Devant l’entrée de la Marina, la boulangerie-traiteur de Zaïa a quasiment doublé son chiffre d’affaires pendant les jeux. Alors forcément, les yeux sont un peu fatigués, mais elle affiche un large sourire.
“Avec les chaleurs, on est fatigué, mais on est content. Il y a eu beaucoup de monde, plus qu’on ne le pensait. Heureusement qu’on avait embauché du personnel, on avait anticipé. On a des prix qui sont assez attractifs et je pense que c’est ce qui plaît. On est satisfait”, confie-t-elle.
Pourtant, dès que l’on quitte le Prado et ses installations olympiques, la situation est très différente. En centre-ville, à deux pas du Vieux-Port, la brasserie des Templiers reste désespérément vide. Youssouf, le serveur n’en revient pas.
“Je ne sais pas si c’est les vacances ou si c’est les JO, mais franchement, c’est très, très calme. Il n’y a pas d’activité sur Marseille, rien. C’est très triste, ça fait vraiment mal”, explique-t-il.
La baisse de fréquentation des hôtels, cafés et restaurants marseillais atteindrait au moins 20% pendant la période des jeux selon l’UMIH 13, le syndicat de professionnels des métiers de l’industrie hôtelière.
Source : Lire Plus