Huit lignes de métro verront certaines de leurs stations ouvertes toute la nuit du 10 au 11 août pour permettre aux spectateurs d’assister au Marathon pour tous, qui rassemblera plus de 40.000 athlètes amateurs.
La célébration des JO ne s’arrête pas avec le dernier métro. Pour permettre aux spectateurs d’assister et d’encourager les coureurs amateurs qui disputeront le Marathon pour tous des JO 2024 ce week-end, Île-de-France Mobilités indique que des stations de métro resteront ouvertes toute la nuit de samedi 10 à dimanche 11 août.
Le parcours du marathon, pour lequel seront rassemblés plus de 40.000 athlètes amateurs, reliera Paris à Versailles en passant par Boulogne-Billancourt, Sèvres, Meudon ou encore Issy-les-Moulineaux, pour un départ prévu à 21 heures. Une autre course, cette fois-ci de 10 km à travers les monuments emblématiques de Paris, partira du parvis de l’hôtel de ville à 23h30.
“Pour faciliter les allées et venues des coureurs et de ceux, qui viendront nombreux, pour les encourager, une partie des lignes de transport franciliennes jouera les prolongations toute la nuit”, indique Île-de-France Mobilités sur son site.
Dans le détail, des stations de métro resteront donc ouvertes toute la nuit sur les lignes 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9 et 14. Les stations concernées sont les suivantes:
Sur la ligne 1: Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Palais-Royal Musée du Louvre, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles-de-Gaulle Étoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly et La Défense-Grande Arche.
Sur la ligne 2: Porte Dauphine, Charles-de-Gaulle Étoile, Place de Clichy, Anvers, Barbès Rochechouart, Jaurès, Belleville, Père Lachaise et Nation.
Sur la ligne 4: Bagneux-Lucie Aubrac, Mairie de Montrouge, Porte d’Orléans, Denfert-Rochereau, Montparnasse-Bienvenüe, Saint-Michel, Châtelet-Les Halles, Strasbourg Saint-Denis, Gare de l’Est, Gare du Nord, Barbès-Rochechouart et Porte de Clignancourt.
Sur la ligne 5: Bobigny – Pablo Picasso, Église de Pantin, Porte de Pantin, Jaurè et Gare du Nord.
Sur la ligne 6: Nation, Bercy, Place d’Italie, Denfert-Rochereau, La Motte Picquet Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Kléber et Charles-de-Gaulle Étoile.
Sur la ligne 8: La Motte Picquet Grenelle, Invalides, Madeleine, Grands Boulevards et Strasbourg Saint-Denis.
Sur la ligne 9: Pont de Sèvres, Porte de Saint Cloud, La Muette, Trocadéro, Alma-Marceau, Franklin D-Roosevelt, Saint-Augustin, Havre Caumartin, Grands Boulevards, Strasbourg Saint-Denis, Oberkampf, Nation, Porte de Montreuil et Mairie de Montreuil.
Sur la ligne 14: Saint-Denis-Pleyel, Saint-Ouen, Porte de Clichy, Pont Cardinet, Saint-Lazare, Madeleine, Pyramides, Châtelet, Gare de Lyon, Bercy, Cour St-Emilion, Bibliothèque François-Mitterand et Olympiades.
La ligne de RER C est également concernée puisque les stations Bibliothèque François Mitterrand, Saint-Michel-Notre-Dame et Invalides seront également desservies toute la nuit.
Île-de-France Mobilités indique par ailleurs renforcer le trafic sur cette ligne depuis la station Versailles-Chantier (Rive gauche) avec trois trains supplémentaires pour desservir les arrêts Champs de Mars-Tours Eiffel, Invalides, Saint-Michel-Notre-Dame, et Bibliothèque François-Mitterrand à 0h32, 1 heure et 1h30.
Une ligne de bus de nuit est également mise en place depuis l’arrêt Versailles-Château Rive gauche en direction de La Motte Picquet-Grenelle. Avec 100 places à bord, les bus articulés circuleront toutes les dix minutes entre minuit et 3 heures du matin.
Sur le reste du réseau, le service des bus de nuit a été renforcé pendant la durée des Jeux olympiques et paralympiques, avec un bus toutes les 20 minutes, contre 30 minutes habituellement.
Île-de-France Mobilités indique enfin que les parkings relais ont été identifiés à proximité des stations de métro ouvertes toute la nuit. Les automobilistes peuvent d’ores et déjà y réserver leur place pour ensuite profiter des transports en commun.
Source : Lire Plus