Quelques minutes après son invraisemblable record du monde de la perche, Mondo Duplantis a rendu un authentique hommage, les yeux dans les yeux, à son idole de jeunesse, le Français Renaud Lavillenie.
Il le voulait au plus près de son clan. Comme un membre à part entière de sa famille. Après son incroyable soirée qui l’a vu décrocher l’or et porter son record du monde à 6,25m lors de ces JO de Paris 2024, le Suédois volant Mondo Duplantis a rendu un vibrant hommage à celui qui lui a donné envie de débuter la perche: le Français Renaud Lavillenie. Interrogé au micro de RMC Sport par son idole en personne sur les raisons qui l’ont poussé à demander au Français de s’asseoir aux côtés de ses parents en tribunes, le maître incontesté de la discipline lui a fait une émouvante déclaration.
“Tu es tellement lié à mon succès, directement et indirectement, a-t-il expliqué. Pour tellement de raisons dont tu n’as même pas conscience. C’est indescriptible. Tu as mis ce feu dans le cœur d’un petit enfant. Et j’espère moi aussi être, pour des petits enfants qui débutent le saut à la perche, ce que toi tu as été pour moi”.
“Il parait qu’il ne faut pas rencontrer ses idoles, mais pour moi ça a vraiment bien marché”, a-t-il conclu dans un sourire.
Une admiration réciproque entre les deux derniers détenteurs du record du monde de la perche. Quelques minutes après son incroyable record, Renaud Lavillenie ne pouvait que s’incliner devant son successeur, qu’il qualifie déjà de “légende de la perche”.
“Il n’y a pas de raison de mâcher ses mots. C’est une légende de la perche, c’est même une légende de l’athlétisme. Pour moi, il est meilleur que tous les sprinteurs, que toutes les autres stars. Il n’y a personne qui est capable actuellement d’être quasiment invaincu, d’être capable de battre plusieurs records du monde, et surtout de cette manière-là. Clairement, tous les superlatifs sont justifiés”, expliquait le champion olympique 2012.
Source : Lire Plus