ENQUETE•Le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture a porté plainte mardi après avoir reçu de multiples menaces et injures homophobes et racistes sur les réseaux sociaux
C.Po.
Publié le 02/08/2024 à 13h30 • Mis à jour le 02/08/2024 à 15h32
Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a porté plainte mardi à Paris après avoir été la cible de multiples « messages de menaces et d’injures critiquant son orientation sexuelle et ses origines israéliennes supposées à tort », indique le parquet ce vendredi. Si la cérémonie d’ouverture a été presque unanimement saluée, en France et à l’étranger, le passage du banquet a suscité l’ire des plus conservateurs, y voyant une réinterprétation de la Cène.
Signe que ces menaces sont prises très au sérieux, le pôle national de la lutte contre la haine en ligne (PNLH) a, après une première analyse des messages transmis, confié les investigations à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine, « compte tenu de la dimension nationale des messages émis ». Selon une source proche du dossier, de nombreux messages ont été rédigés en anglais.
Avant lui, c’est la DJ Barbara Butch, au centre du tableau, qui a porté plainte après une avalanche de menaces de mort, de torture et de viol, sexistes et homophobes reçues.
À lire aussi