miracle•Deux mois après une chute de 43 mètres à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), un enfant de 4 ans va très bien, ne souffre d’aucune séquelle et a repris « une vie normale » selon ses parents
20 Minutes avec agence
Publié le 01/08/2024 à 14h16 • Mis à jour le 01/08/2024 à 14h16
C’est un miraculé. Deux mois après avoir chuté du 16e étage d’un immeuble à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), un petit garçon de 4 ans « a repris une vie normale », selon sa maman interrogée par Le Parisien mercredi. Sa chute de 43 mètres ne lui a laissé aucune séquelle, au grand étonnement de ses parents et du corps médical.
À la fin du mois de mai, le petit Enzo, qui souffre de troubles autistiques, avait réussi à se hisser sur le bord de sa fenêtre avant de chuter de seize étages. Selon ses parents, il avait pris peur car il ne parvenait plus à ouvrir la porte de sa chambre qu’il avait lui-même verrouillée. Inquiet, son père a enfoncé la porte avant de constater qu’il était tombé.
Il est aussitôt descendu et a trouvé l’enfant allongé sur le sol. « Il était conscient et je n’ai pas vu de traces de sang externes. Il avait juste une petite égratignure à la jambe », raconte-t-il à nos confrères. Enzo a rapidement été transféré à l’hôpital, où aucune fracture ou lésion cérébrale n’ont été décelées. « Le médecin réanimateur me disait que c’est incroyable, il n’avait jamais vu ça », se souvient sa mère. Le garçon a toutefois souffert d’hémorragies aux reins et aux poumons qui ont pu être résorbées.
Après quelques jours de soins, Enzo a pu rentrer chez lui. « Tout va bien », a assuré sa mère. Depuis, il n’a pas reparlé de l’accident et a regagné sa chambre. Il est même retourné à l’école la dernière semaine de juin. Selon une spécialiste interrogée par Le Parisien, ce miracle a pu avoir lieu grâce à « un coefficient d’élasticité des os et des articulations plus favorables » chez les jeunes enfants. En outre, la surface herbeuse sur laquelle le garçon est tombé a permis d’amortir le choc.
À lire aussi