En remportant l’or en l’espace de deux heures sur 200m papillon et 200m brasse ce mercredi, Léon Marchand a réussi un pari complètement fou. Une nouvelle fois scotché par l’ambiance, le Toulousain avait déjà le regard tourné vers la suite de son programme des Jeux olympiques de Paris.
Sur un petit nuage. Et en même temps une autre planète. Trois jours après son triomphe sur 400m 4 nages, Léon Marchand s’est offert deux nouvelles couronnes ce mercredi en allant chercher au cours d’une soirée complètement dingue les titres des 200m papillon et brasse des Jeux olympiques de Paris. Du jamais-vu.
>> EN DIRECT – Toutes les infos sur les JO 2024
Dans un vacarme étourdissant à Paris La Défense Arena, le Toulousain de 22 ans a d’abord triomphé sur papillon avant de récidiver moins de deux heures plus tard en brasse, sa nage de prédilection. Un défi hors normes, celui de remporter deux finales individuelles lors d’une même soirée, que même le légendaire Michael Phelps n’avait jamais tenté.
“C’est fou, c’est un truc de dingue. Ce matin, j’étais un peu en mode: ‘Je vais adorer ma soirée.’ J’étais au centre sur les deux finales. Et c’est ce que j’ai fait, j’ai adoré ma soirée. J’ai fait un super 200m papillon, l’ambiance était folle et la course incroyable avec une vraie rivalité. C’était énorme. J’ai bien récupéré, j’ai fait le podium mais je me suis bien contrôlé émotionnellement. J’ai fait un super 200m brasse. Je ne sais pas quoi dire. C’est énorme”, savourait tout sourire le roi des bassins, presque un peu surpris d’une telle razzia.
“Ce n’était pas forcément mon objectif, je voulais gagner une course, j’avais plusieurs chances de le faire. Le 400m 4 nages m’a beaucoup libéré. J’avais cette idée de marathon de courses. Je ne savais pas si j’en étais capable. Aujourd’hui je sais, j’ai la réponse”, disait-il, encore une fois scotché par les encouragements d’un public déchaîné. “C’est énorme, j’arrive vraiment à partager ça avec les 15.000 personnes, j’ai les yeux grands ouverts dès que j’arrive au bord du bassin. Je kiffe, il y a beaucoup de bruit, j’écoute tout ce qui se passe. Le 200m papillon, c’était magique. Et ce n’est pas fini”, confiait-il, le regard déjà tourné vers la suite de son programme gargantuesque.
Jeudi et vendredi, il s’attaquera au 200m 4 nages, la dernière de ses quatre courses individuelles. Il lui restera enfin le relais 4x100m 4 nages, où il est attendu en brasse: probablement ménagé en séries samedi matin, il replongera dimanche soir si le relais français se fait une place en finale. “Ça va être dur”, reconnaissait-il. “Au niveau du lactate et des muscles, c’est compliqué. Il faut vraiment que je récupère et que je dorme bien. Demain il y aura les séries du 200m 4 nages. Il faudra que je nage vite pour passer en demi-finales. Là je suis mort (sourire)!”
Source : Lire Plus