Sur ces Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), le dernier espoir de médaille pour l’aviron français reposait sur le deux de couple féminin. En finale, Emma Lunatti et Elodie Ravera Scaramozzino n’ont terminé qu’à la cinquième place ce jeudi. Les Bleus de l’aviron repartent donc bredouille, une première depuis les Jeux de Barcelone en 1992.
Il restait un dernier espoir de médaille olympique pour l’aviron tricolore sur ces Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août). Ce jeudi matin, Emma Lunatti et Elodie Ravera Scamarozzino ont terminé cinquième de la finale de deux de couple féminin. Il n’y aura donc aucune médaille olympique pour les Français de l’aviron, une première depuis 32 ans.
Avec cinq bateaux en liste, un titre olympique à défendre en deux de couple (H), les espoirs placés sur les douze Français sélectionnés en aviron étaient plus qu’élevés. Sur cette quinzaine olympique, l’attente était énorme, mais ce 1er août, la déception est immense.
Le plus grand regret reste le deux de couple (H), avec les champions en titre Hugo Boucheron et Matthieu Androdias. Vainqueurs en 2021 à Tokyo, les Français sont sortis dès les demi-finales, en terminant à la cinquième place, mardi dernier.
Après cette désillusion, la France comptait sur l’autre paire médaillée à Tokyo. Mercredi, à 3″50 près, Claire Bové et Laura Tarantola n’ont pas accédé à la finale.
De même pour le deux de couple poids léger et le quatre sans barreur qui auront espéré jusqu’à la fin pour une place en finale. Cela s’est joué à une seconde près. Mais les Français sortent de la compétition. Frustrant.
Sur les cinq bateaux, un seul est parvenu à se hisser en finale, l’enjeu n’était plus seulement de remporter une médaille olympique, il était aussi question de sauver l’honneur et ne pas repartir bredouille.
Avec cette cinquième place du deux de couple (F) en finale, l’aviron français réitère sa triste performance de 1992. Depuis les Jeux olympiques d’Atlanta, la France a toujours remporté au moins une médaille olympique.
L’aviron tricolore s’était bien relevé après l’édition de Barcelone. Aux Etats-Unis, en 1996, l’aviron avait permis à la France de compter une médaille d’argent et trois breloques de bronze. C’est monté crescendo sur les deux éditions suivantes, avec enfin l’or. Les Bleus de l’aviron sont titrés à deux reprises à Sydney. Ils décrochent aussi la première place à Athènes.
En 2008, l’aviron avait contribué aux médailles françaises avec deux troisièmes places. A Londres, ce fut compliqué, mais une médaille d’argent avait été remportée grâce au deux sans barreur. Il y a huit ans, l’aviron avait renoué avec l’or tout comme en 2021, à Tokyo. Il faudra se relever à Los Angeles, en 2028.
Source : Lire Plus