Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué dans une frappe à Téhéran, a annoncé ce mercredi le mouvement islamiste palestinien, qui accuse Israël d’en être à l’origine.
Israël a juré de détruire le Hamas après une attaque sans précédent menée par ce mouvement contre le sol israélien le 7 octobre et a lancé une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza. Suivez notre direct sur la situation, ce mercredi 31 juillet 2024.
Tué en Iran. Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué ce mercredi en Iran, ont annoncé les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne. Il se trouvait dans sa résidence de Téhéran et a été touché par une frappe aérienne, selon les premiers éléments. La frappe n’a pas été revendiquée mais l’Iran et le Hamas dénoncent une attaque israélienne.
Leader politique. Ismaïl Haniyeh a été élu chef du bureau politique du Hamas en 2017 pour succéder à Khaled Mechaal, en exil au Qatar. Haniyeh s’était fait connaître aux yeux du monde en 2006 en devenant Premier ministre de l’Autorité palestinienne après la victoire surprise de son mouvement aux législatives. Mais c’est sous sa direction qu’a éclaté en 2007 la quasi-guerre civile entre le Hamas et l’Autorité palestinienne.
Condamnations. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné dans un communiqué le « lâche assassinat » du chef politique du Hamas. « Nous condamnons l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un acte ignoble à Téhéran », a aussi réagi le ministère des Affaires étrangères turc, estimant que « cette attaque a également pour but d’étendre la guerre à Gaza à une dimension régionale ».
Le président iranien Massoud Pezeshkian a accusé mercredi Israël d’avoir tué le chef du Hamas à Téhéran. « La République islamique d’Iran défendra son intégrité territoriale, son honneur, sa fierté et sa dignité, et fera regretter aux envahisseurs terroristes leur acte lâche », a déclaré sur X Massoud Pezeshkian en rendant hommage à Ismaïl Haniyeh, qualifié de « leader courageux ».
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a juré mercredi d’infliger un « châtiment sévère » à Israël. « Nous considérons qu’il est de notre devoir de venger le sang [de Haniyeh] qui a été versé sur le territoire de la République islamique d’Iran », a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle Irna.