Mercredi devant les Invalides, Cassandre Beaugrand est devenue championne olympique du triathlon, une première dans l’histoire de la discipline en individuel pour la France. Au micro de RMC, la triathlète a savouré sa victoire épique, et l’ambiance qui a accompagné toute sa course.
Un rêve éveillé. C’est ce qu’à vécu la nouvelle reine du triathlon olympique, en or sur l’épreuve féminine ce mercredi matin, à Paris 2024. Cassandre Beaugrand, spécialiste de la course à pied, a tenu son rang dans un finish intense pour aller arracher un magnifique sacre en 1h54’55 devant la Suisse Julie Derron (2e) et la Britannique Beth Potter (3e).
Au-delà de cette sixième médaille d’or tricolore dans ces Jeux, Beaugrand peinait à réaliser qu’elle venait d’arracher le tout premier titre de l’histoire du triathlon français aux JO! “Non, je ne réalise pas, admet l’historique Beaugrand au micro de RMC. (…) J’ai essayé de me protéger en étant dans ma bulle.”
“C’était dur par rapport au public qui me poussait, mais en même temps tout mon corps se tendait! (rires) Je voulais bien faire pour tout le monde: cette médaille, ce n’est pas que la mienne. C’est aussi pour tout ceux qui m’ont relevé quand j’étais au plus bas après Tokyo. Je me suis dit que je ne voulais jamais revivre ça (en individuel, elle avait abandonné lors de la partie cycliste après une crevaison, ndlr). Je ne voulais pas avoir de regrets sur ces Jeux. Plusieurs fois, mon mental m’a lâché par le passé et là, il me permet de gagner. C’est incroyable.”
La Française de 27 ans, qui dispute ses troisièmes Jeux après Rio et Tokyo, est également revenue sur cette fin de course épique lorsque Derron, Potter et sa compatriote Emma Lombardi (4e) se tiraient la bourre jusque dans le dernier tour. “Je savais que j’étais un de celles avec le meilleur finish sur les quatre, enchaîne la championne. En course à pied, je ne me suis pas sentie au mieux mais les autres bluffaient aussi un peu. Elles savaient que sur un finish, j’allais faire la différence. Ca a été les 1 500 mètres les plus longs de ma vie! (rires) J’ai serré les dents et je n’ai pas douté à la fin. Je me suis transcendée.”
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, l’athlète licenciée au club Monaco Triathlon s’est écroulée, au sol, exténuée et au bord des larmes. Après un effort surhumain: “Je ne réalisais pas. Je crie, je me dis que ce n’était pas possible, qu’il fallait que quelqu’un me réveille. (…) Je me suis jamais dit ce matin que j’allais être championne olympique. Je me suis mise à vomir avant le départ, j’étais complètement paniquée. J’ai réussi à me remobiliser comme il faut. Je vais essayer d’en prendre plein les yeux sur le podium et de profiter”.
Source : Lire Plus