Le nageur britannique Luke Greenbank a signé le meilleur chrono des séries du 200m dos mercredi matin… mais il ne disputera pas les demi-finales des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a été disqualifié pour avoir fait une coulée trop longue.
Scène assez terrible au bord des bassins de la Défense Arena ce mercredi matin. Engagé sur le 200m dos, Luke Greenbank a signé le meilleur temps des séries en nageant en 1’56″39 mais il ne sera pas au départ des demi-finales. En cause: une coulée trop longue qui lui a valu d’être disqualifié.
Comme on nage plus vite sous l’eau que sur l’eau, les coulées sont en effet réglementées pour préserver le spectacle et l’intérêt de la course. Ainsi, les nageurs sont autorisés à rester complètement immergés sur 15 mètres au maximum. Une distance qui a été largement dépassée par le Britannique.
Un coup dur pour le nageur, médaillé de bronze sur cette distance aux JO de Tokyo et qui avait aussi aidé ses coéquipiers à décrocher l’argent sur le relais 4x100m 4 nages. C’était par ailleurs la seule épreuve individuelle dans laquelle il était engagé à Paris.
Les deux Français engagés sur le 200m dos seront, eux, bien en demi-finales ce mercredi à 21h47. Mewen Tomac a réalisé le 13e temps des séries tandis que c’est passé tout juste pour Yohann Ndoye-Brouard, 15e chrono sur les 16 qualifiés.
Source : Lire Plus