ENQUÊTE•Quelque 80 gendarmes ont mené ce mardi une opération de fouilles de grande ampleur, près de dix mois après la disparition de l’adolescente de 15 ans dans le Bas-Rhin
Caroline Politi
Publié le 30/07/2024 à 17h38 • Mis à jour le 30/07/2024 à 17h44
- Lina a disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare, à trois kilomètres de chez elle.
- L’opération de fouille menée ce mardi par la gendarmerie n’a pas permis de retrouver « quelque trace que ce soit » de la jeune fille, a indiqué le procureur.
- Un suspect a été identifié récemment mais il s’est suicidé peu après la saisie d’une voiture dans laquelle a été retrouvée de l’ADN de Lina.
L’enquête avait connu un net coup d’accélérateur ces dernières semaines avec la découverte de l’ADN de Lina dans une voiture volée. Ce mardi, un peu plus de dix mois après la disparition de l’adolescente de 15 ans dans le Bas-Rhin, une importante opération de fouilles a été menée dans la région, engageant près de 80 gendarmes. En fin d’après-midi, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, a annoncé que les recherches n’ont « pas encore permis de retrouver quelque trace que ce soit ». « Aucune découverte d’ossements n’a été faite », précise une source proche du dossier.
Vendredi soir, la magistrate avait annoncé une « avancée majeure » dans l’enquête après la découverte de l’ADN de Lina dans une voiture volée, retrouvée dans le sud de la France. « L’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier », précisait la magistrate dans son communiqué. Ce véhicule, qui apparaissait sur les images de vidéosurveillance, était recherché depuis le début de l’enquête.
Le conducteur – considéré comme le principal suspect – a été identifié mais celui-ci s’est suicidé en juillet, peu après la saisie du véhicule, a appris 20 Minutes de source proche de l’enquête, confirmant une information du Parisien. Les recherches menées ce jour s’appuient notamment sur la géolocalisation de ce véhicule mais également sur l’analyse du bornage de son téléphone. En clair, les enquêteurs se sont attachés à retracer son parcours dans les heures qui ont suivi la disparition de l’adolescente. Selon une source proche de l’enquête, les recherches se sont concentrés dans la « zone des Vosges ».
Lina a disparu le 23 septembre 2023, alors qu’elle se rendait depuis la maison familiale jusqu’à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres. Son téléphone a cessé d’émettre à 11h22 et n’a jamais été retrouvé.
À lire aussi