Enquête•Les affaires de vol au sein du village olympique sont systématiquement confiées à la PJ locale
C.Po.
Publié le 29/07/2024 à 16h37 • Mis à jour le 29/07/2024 à 18h13
Du village olympique, on a entendu parler des lits en carton, de la cantine – pardon du restaurant olympique – pas suffisamment généreux mais relativement peu de sécurité. Et pour cause, pour l’heure, aucun incident majeur n’est venu ternir l’image de ce centre névralgique des Jeux olympiques de Paris 2024… Quelques affaires de vols font toutefois l’objet d’enquêtes.
Dimanche, un rugbyman japonais a ainsi porté plainte pour le vol d’une alliance, d’un collier et d’environ 3.000 euros en liquide, a appris 20 Minutes de sources policières. Selon ses déclarations, le vol a eu lieu entre le 19 et le 21, dans sa chambre : si aucune trace d’effraction n’a été constatée, il affirme que la pièce a été entièrement retournée en son absence.
La veille, c’est un entraîneur de l’équipe australienne de hockey qui s’est présenté au commissariat de Saint-Denis, affirmant que sa carte bleue lui avait été volée dans sa chambre, jeudi matin, à la veille de la cérémonie d’ouverture. C’est sa banque qui lui a indiqué que plusieurs transactions suspectes, pour un préjudice d’environ 1.500 dollars australiens (900 euros) avaient été enregistrées. Là encore, aucune trace d’effraction n’a été constatée.
Dans un cas comme dans l’autre et malgré des faits relativement mineurs, les investigations ont été confiées à la PJ locale alors que d’ordinaire le commissariat aurait été saisi. « Cela fait partie du protocole JO, précise une source policière. Toutes les enquêtes pour vol au sein du village olympique seront traitées par la police judiciaire, quel que soit le préjudice. »
À lire aussi