Directeur technique national de l’équipe de France de triathlon, Benjamin Maze ne veut pas entendre parler de la possibilité de réduire le triathlon à un duathlon lors des Jeux olympiques de Paris en raison de la pollution de la Seine.
Les triathlètes doivent prendre leur mal en patience. Ce mardi matin, ils auraient dû concourir mais l’organisation des Jeux olympiques de Paris a reporté l’épreuve à mercredi (10h45) en raison de la pollution de la Seine. En cas de nouveau report, la menace de transformer le triathlon en duathlon existe.
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
“Il y a forcément un peu d’inquiétude de la part du comité d’organisation et de la Fédération internationale mais on se focalise sur ce qu’on maîtrise”, a commenté Benjamin Maze ce mardi matin à RMC, le directeur technique national de la Fédération française de triathlon.
“Ils maximisent la possibilité d’avoir un triathlon parce que si réglementairement ou techniquement, les choses sont envisagées pour avoir un duathlon, pour nous c’est inenvisageable d’un point de vue sportif”, a ajouté Maze. “Ce n’est pas le même sport, on se prépare pour un triathlon au format olympique. On a envie de pouvoir le faire et de le partager avec ce public enthousiaste, c’est l’un des rares sports gratuits.”
La France dispose de bons nageurs et l’amputation de la partie natation serait forcément un préjudice. “Il est hors de question de ne pas avoir la natation”, a conclu Maze. “On est des triathlètes, on a plein de respect pour le duathlon mais j’ai fait une sélection pour du triathlon.”
L’État et les collectivités franciliennes ont investi 1,4 milliard d’euros pour rendre la Seine et son principal affluent, la Marne, baignables en vue des JO et ensuite pour le grand public. Les fortes pluies survenues le 26 et 27 juillet ont perturbé les plans des organisateurs. Les entraînenements dans le fleuve avaient déjà été annulés dimanche et mardi.
Source : Lire Plus