excédent de bagages•Les douaniers de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ont réalisé une saisie de 107 kg de cocaïne, le 14 juillet, en contrôlant les bagages d’un passager puis des valises non récupérées
F.H.
Publié le 29/07/2024 à 15h14 • Mis à jour le 29/07/2024 à 15h14
Feu d’artifice pour les douanes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le 14 juillet. En ce jour de fête nationale, les agents ont découvert 107 kg de cocaïne à l’arrivée à Paris d’un vol en provenance de Fort-de-France (Martinique). Cette saisie s’est déroulée en deux temps.
A la sortie du terminal 2E, les douaniers ont procédé « à la vérification des bagages d’un passager », annonce un communiqué de presse des Douanes et droits directs. Dans les deux valises du voyageur, « cinquante sachets compacts renfermant une poudre blanche pour un total de plus de 52 kg ». Après analyse, la dite « poudre blanche » s’est révélée être de la cocaïne.
La seconde saisie de cocaïne a été réalisée sur le tapis de livraison des bagages. Là, les agents ont repéré deux valises non récupérées. Dedans, les douaniers ont trouvé 55 kg de cocaïne.
« Identifiés les propriétaires des valises ont été placés en retenue douanière le temps d’une procédure et remis à l’OFAST [office anti-stupéfiants] sur instruction du parquet de Bobigny », indiquent les douanes.
À lire aussi