La maire de Paris assure que l’eau était de qualité suffisante à la baignade lors de son grand plongeon dans la Seine le 17 juillet dernier. Elle insiste: tous les voyants étaient au vert.
La Seine était-elle suffisamment propre le jour de la baignade d’Anne Hidalgo? D’après Franceinfo, les seuils de qualité de l’eau au niveau du lieu de baignade de la maire de Paris étaient insuffisants, selon des résultats d’analyses publiés a posteriori.
Mais ce lundi, Anne Hidalgo dément fermement. “Ah non, pas le jour où on s’est baigné”, insiste la maire de Paris au micro de France Bleu Paris.
“Le jour où on s’est baigné, on était tout à fait dans les normes de la baignabilité qu’on avait pu vérifier avant”, assure l’édile. “Non, non, nous on a vraiment fait les choses dans l’ordre”, assure-t-elle.
La maire s’est baignée le mercredi 17 juillet dernier aux côtés du préfet de l’Île-de-France Pierre Guillaume ou encore de son adjoint chargé des sports Pierre Rabadan. De nombreuses personnes étaient également conviées à faire le grand plongeon.
“Nous avions toutes les mesures, et si cela n’avait pas été le cas, on l’aurait reporté”, a continué Anne Hidalgo. Sa baignade a notamment été reportée à plusieurs reprises, en raison des fortes pluies mais aussi du contexte politique avec les élections législatives anticipées.
“On était vraiment dans le respect des conditions de baignabilité ce jour-là.”
Ce lundi, ce sont par ailleurs les entraînement pour les épreuves de triathlon qui ont dû être reportés en raison de la qualité insuffisante des eaux de la Seine. La maire de Paris a notamment indiqué qu’elle restait confiante quant à la tenue de l’épreuve. “Je pense que demain (mardi, NDLR), les choses seront rétablies car on a fait tout ce travail avec les infrastructures pour faire en sorte que la Seine soit saine rapidement”, estime Anne Hidalgo
Les épreuves sont censées avoir lieu ce mardi 30 et mercredi 31 juillet.
Source : Lire Plus