Engagé à gauche, l’ancien footballeur international brésilien Rai a défilé à Paris lors de la manifestation contre l’extrême droite, samedi 15 juin.
Raí, qui n’a jamais caché ses convictions à gauche en matière de politique, a participé à la manifestation contre l’extrême droite organisée samedi 15 juin à Paris. Légende du Paris Saint-Germain (1993-1998), champion de France 1994 et vainqueur de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de coupe 1996, l’ancien footballeur brésilien (59 ans) a exprimé son soutien au Nouveau Front populaire et “contre les fascistes” sur les réseaux sociaux.
Sa prise de position rappelle son engagement contre le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, battu par la figure de gauche Lula lors de la présidentielle de 2022. Elle survient en outre peu dans la foulée de l’engagement de Marcus Thuram, attaquant de l’équipe de France, contre le Rassemblement national.
“Il peut y avoir des conséquences dans le monde, car la France représente la démocratie et les droits humains. Pendant les Jeux olympiques, tout le monde va regarder la France”, a alerté Raí, par ailleurs investisseur au Paris FC, dans une interview accordée à Public Sénat.
Cinq syndicats CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires avaient appelé à la mobilisation. Sur l’ensemble du territoire, 640.000 personnes ont manifesté sur l’ensemble du territoire, dont 250.000 à Paris, d’après la CGT. Dans la capitale, la préfecture de police a dénombré 75.000 manifestants.
Source : Lire Plus