Présent dans une large manifestation tenue sur la place de la République à Paris pour protester contre l’extrême-droite, Rai a pris la parole sur la scène pour rappeler ce que Jair Bolsonaro, président d’extrême-droite, avait fait au Brésil.
“Vive la France, vive la République et vive la démocratie!” Par ces mots, Rai, ancienne légende du PSG, a pris la parole sur la scène de la place de la République, dans le cadre d’une large manifestation contre l’extrême-droite organisée à Paris ce mercredi. Le Brésilien, toujours engagé contre la montée du fascisme, a tenu à rappeler ce que Jair Bolsonaro, président d’extrême-droite, avait fait durant son mandat au Brésil.
“Je suis très heureux d’être parmi vous, vous êtes mon espoir, notre espoir”, lance-t-il aux manifestants présents. “L’extrême droite je connais bien, ce qu’il font le mieux c’est mentir. Je les ai connu au pouvoir. L’extrême-droite, c’est la fin du monde, la fin des droits humains, de l’humanisme, de l’humanité. Au Brésil, on a vécu un cauchemar. 4 ans de misogynie, 4 ans d’homophobie, de préjugés, de milliers de morts, de déforestation… L’extrême-droite, c’est la haine.”
“Si on veut changer notre réalité, notre pouvoir d’achat, notre vie, la vie de nos voisins, changeons avec stratégie, avec des projets, une nouvelle politique mais jamais en changeant nos valeurs fondamentales”, appuie celui qui est aussi dirigeant du Paris FC. “Où ils veulent la haine, gagnons avec un amour. Où ils veulent la répression, résistons avec liberté. Où ils veulent la censure, les mensonges, l’ignorance, attaquons avec la science, la mobilisation, la coopération, les arts, la musique, la danse…”
“Aux arts citoyens! Ici c’est la France, ici c’est toutes les couleurs, ici c’est le respect de toutes les couleurs, ici c’est la République, ici c’est la démocratie! La générosité, la fraternité, ici c’est la résistance aux racistes, aux fascistes. Allez voter mes amis français, allez convaincre vos amis d’aller voter, c’est un jour pour la France, pour la planète et pour l’humanité, pour la race humaine. On compte sur vous, on est avec vous, la lutte continue! Touche pas à mon pote!”, conclut-il.
Source : Lire Plus