pas de chance•Alors qu’il se trouvait dans un taxi à Paris, deux individus ont dérobé sa mallette qui contenait une Rolex, une rivière de diamants et de l’argent liquide
Mikaël Libert
Star adulée du foot brésilien dans les années 1980, époque où on l’appelait le « Pelé Blanc », Arthur Antunes Coimbra, dit « Zico », n’avait pas volé son invitation par la délégation de son pays à assister aux JO de Paris. Mais son voyage dans la capitale française a bien mal commencé, l’ex footballeurs s’étant fait délester, jeudi soir, de l’équivalent de plus de 500.000 euros.
Âgé de 71 ans, « Zico » se trouvait à bord d’un taxi dans le 19e arrondissement après avoir quitté l’hôtel où il est censé résider pendant la durée de son séjour parisien. Selon le parquet de Paris, l’ex footballeur portait avec lui « un sac contenant des effets de valeur ». Le Parisien en énumère le contenu particulièrement impressionnant : une montre Rolex, une rivière de diamants et de l’argent liquide en euros et en dollars. Montant estimé de l’ensemble, plus de 500.000 euros.
Mais alors que le taxi était à l’arrêt, un individu est venu s’adresser au chauffeur, visiblement pour détourner son attention. Pendant ce temps, un complice plongeait la main par la fenêtre ouverte de la voiture et s’emparait du précieux sac. le tour était joué et ni le chauffeur, ni « Zico » n’ont vu le butin s’envoler sur le moment.
Dès qu’il s’est rendu compte du larcin, le Brésilien a déposé plainte : « le parquet de Paris a saisi la brigade de répression du banditisme d’une enquête pour vol, à la suite de la plainte déposée par Arthur Antunes Coimbra, membre de la délégation de l’ambassade du Brésil pour les Jeux olympiques », confirme à 20 Minutes le parquet. Une source proche de l’enquête a toutefois confié à l’AFP que, selon les premières investigations, le préjudice estimé par la victime serait « très surévalué » sans toutefois avancer de chiffre.
À lire aussi