Plusieurs commerçants ont accepté de témoigner après l’attaque au couteau qui a fait trois blessés ce 3 février 2024.
“Les vigiles criaient ‘quittez la gare, quittez la gare'”. Après l’attaque au couteau qui s’est produite ce samedi 3 février en gare de Lyon à Paris, plusieurs commerçants présents sur les lieux ont accepté de témoigner auprès de BFMTV.
“Quand j’ai vu la sécurité qui demandait à tout le monde de quitter la gare j’ai commencé à regarder, je suis sortie, j’ai même laissé les rideaux de la boutique comme ça, on m’a dit d’évacuer”, raconte Nadine, qui n’a “rien vu” directement de l’attaque.
“J’ai tout laissé comme ça quand j’ai vu les gens courir, il fallait prendre la route comme tout le monde, les vigiles criaient ‘quittez la gare, quittez la gare’, j’ai pas cherché à savoir, c’est en sortant dehors que je me suis renseignée”, a-t-elle ajouté.
En poste depuis deux mois, la commerçante a aussi dit avoir “peur pour sa sécurité”: “pour nous qui travaillons ici, ça fait un peu peur pour la sécurité si ces gens peuvent arriver comme ça et faire ça, on peut perdre nos vies comme ça”.
“Malheureusement on est habitués à être évacués”
Le suspect a fait trois blessés, dont un grave, avant d’être interpellé par les forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat et a été confiée au deuxième district de la police judiciaire, a indiqué le parquet de Paris à BFMTV.
“On nous a fait évacuer en courant, (…) les gens criaient dans la gare, ils voulaient sortir du hall 3” a témoigné une autre commerçante. “Des fois ils nous font évacuer pour un colis abandonné, malheureusement on est habitué à être évacués, donc j’ai pas eu plus peur que ça”.
Après avoir été fermé au public pendant plusieurs heures, le hall 3 a finalement rouvert dans la journée.