Un attaque au couteau a fait trois blessés, dont un grave, à la gare de Lyon ce samedi 3 février. L’assaillant, un homme né en 1992 d’origine malienne, a été interpellé par les forces de l’ordre.
Trois personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, ce samedi 3 février lors d’une attaque au couteau à la gare de Lyon. L’auteur suspecté des faits a été interpellé par les forces de l’ordre, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police.
Des employés travaillant dans la gare ont dû être évacués. Le hall 3 a été fermé d’accès au public.
Trois blessés, dont un grave
Les faits se sont produits vers 8 heures ce samedi matin, au niveau du hall 3 de la gare de Lyon. Selon une source policière, l’homme a été vu en train d’essayer de mettre le feu à son sac à dos. Des passants se sont alors approchés pour lui demander des explications.
C’est là que le suspect s’en est pris aux victimes, les attaquant au couteau. Trois d’entre elles ont été blessées. L’une a été légèrement touchée au niveau de la mâchoire et du poignet.+
Une autre personne a été plus grièvement touchée au niveau de l’abdomen. Elle a été prise en charge par les secours en urgence absolue. La victime a été emmenée au bloc opératoire et “son état s’est stabilisé, mais son pronostic vital demeure engagé”, a précise le préfet de police Laurent Nunez en fin de matinée.
Le suspect interpellé
Les forces de l’ordre sont intervenues, et le suspect a été interpellé. L’homme, d’origine malienne, est né en 1992, a appris BFMTV de source policière, et a présenté des papiers italiens aux policiers.
L’assaillant était armé d’un marteau et d’un couteau au moment des faits. Les deux objets ont été saisis et sont en cours d’analyse pour savoir s’ils ont servi durant l’attaque.
Les enquêteurs soupçonnent des troubles psychiatriques, indique une source proche du dossier. Des médicaments pour une pathologie psychiatrique ont été retrouvés sur le suspect. Aucun signe de religiosité n’a été constaté sur cet homme, qui serait sans-abri.
À ce stade, la piste terroriste est écartée. Le parquet national antiterroriste précise rester en observation.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a quant à lui réagi sur les réseaux sociaux. Il précise sur son compte X que les victimes “ont été prises en charge par les services de secours”, et remercie “ceux qui ont maîtrisé l’auteur de cet acte insupportable”.
Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat et a été confié au deuxième district de la police judiciaire, indique le parquet de Paris à BFMTV.
aqL’accès au hall 3 de la gare a dû être fermé lors de l’intervention des forces de l’ordre. Les employés des boutiques se trouvant dans ce hall ont dû être évacués.
“J’étais en train de travailler, et d’un coup j’ai vu toute la sécurité qui a commencé à courir vers l’autre bout de la gare. (…) Deux, trois minutes plus tard, tout le monde a été évacué”, raconte Gabriel, commerçant, au micro de BFMTV.