C’est une tragédie qui s’est déroulée le dimanche 23 juin 2023 à Stockholm en Suède. En effet, dans le parc d’attraction Gröna Lund, un terrible accident est arrivé. Il s’est produit vers 10 h 30 (heure de Paris). Dans l’attraction « Jetline », une partie de l’avant-train s’est partiellement détachée. Puis le train s’est arrêté au milieu de la voie et la voiture s’est penchée dans le vide. Ensuite, un wagon de l’attraction s’est détaché et est tombé de très haut. De plus il a emporté plusieurs personnes dans sa chute. Il y avait quatorze passagers dans cette voiture, dont des femmes et des enfants. Neuf personnes ont été transportées d’urgence à l’hôpital pour y être soignées.
Les blessés souffrent de lésions provoquées par des accidents de chute, a précisé Helena Boström Thomas, porte-parole de la police de Stockholm. « C’est incroyablement tragique et choquant. Malheureusement, nous venons d’apprendre qu’une personne est décédée… », a déclaré Annika Troselius, responsable de l’information de Gröna Lund à la chaîne de télévision suédoise SVT. Puis, peu après l’accident, le parc d’attractions a été fermé. Cependant les interventions médicales sur place sont désormais terminées. Jenny Lagerstedt, correspondante de la télévision suédoise SVT était sur place. Elle témoigne : « J’ai soudainement entendu un bruit sourd et métallique, puis les manèges se sont mis à trembler. Mon mari, qui était assis à l’extérieur, a vu une voiture se détacher et tomber ».
[embedded content]
De nombreux moyens déployés pour sauver les victimes de cet accident
Mais d’autres personnes ont également été piégées au sommet de l’attraction et ont pû être secourues. De plus un hélicoptère ambulancier a été dépêché . » Nous avons envoyé d’importantes forces sur place « , précise Helena Boström Thomas, porte-parole de la police de la ville de Stockholm. Une enquête a été ouverte, a précisé une porte-parole du parc, afin de déterminer les cause de ce tragique accident. La montagne russe « Jetline », est un classique du parc d’attractions Gröna Lund. Ce parc emploie environ 1 500 saisonniers chaque année. Il a été inauguré en 1988 et cette attraction roule à une vitesse d’environ 90 km/h. En conséquence, afin de faciliter l’enquête et d’effectuer les réparations nécessaires, le parc est fermé pendant sept jours.