Un défilé rêvé pour le créateur. C’est au château de Versailles que Jacquemus a décidé de poser ses modèles. Et parmi ses plus grands fans ? Monica Bellucci, Eva Longoria, Adèle Exarchopoulos, Laetitia Casta, Eva Longoria, le couple Victoria et David Beckham et la mannequin Tina Kunakey arrivent sur le site et embarquent pour être amenés au « premier rang », côté eau. Et une chose est sûre, tous les invités étaient éblouis par le show. « Quel lieu! », s’exclame Monica Bellucci en tailleur pantalon. « Un talent incroyable, un artiste ». « C’est un rêve » réalisé par le créateur « libre, indépendant et audacieux », résume Laetitia Casta vêtue d’une robe blanche satinée. La mannequin Gigi Hadid s’est présentée dans une tenue légère et transparente.
Ce lieu n’a pas été choisi au hasard pour le créataur. L’idée de la collection était de « mixer Lady Diana et Marie-Antoinette » et de présenter un spectacle moderne de « cette association bizarre », explique Jacquemus après le défilé, devant son tableau d’inspiration avec des photos de Lady Diana. « J’ai toujours été obsédé par Lady Di et j’ai commencé à collectionner les magazines des années 90, des couvertures de Vogue », raconte-t-il.
Jacquemus illumine les yeux des célébrités
« Je voulais quelque chose de très élégant, inspiré de ballet, même pour les hommes ». Les qualités du créateur provençal sont ainsi mises en avant. « Il y a toujours de la magie avec Simon », commente à l’AFP Serge Carreira, maître de conférences à Sciences Po Paris, spécialiste du luxe et de la mode. Et il faut savoir que Jacquemus a bien eu du mal à avoir les autorisations nécessaires pour son défilé. « C’était dur. Ce n’est pas autorisé à tout le monde de faire quelque chose à Versailles. Lors du premier rendez-vous on m’a dit que cela ne serait pas possible. Aujourd’hui, c’est fou, j’ai un an de contrat », confie Jacquemus.