Les bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ont eu fort à faire, ces derniers jours, dans l’Aude : en moins de trois jours, entre samedi et lundi, les sauveteurs ont porté secours à trois voiliers en détresse, en Méditerranée, tout près des côtes du département, indique la SNSM de Gruissan (Aude), sur Facebook.
Dans la nuit de vendredi à samedi, ils sont intervenus pour prêter main-forte à l’équipage d’un voilier en grande difficulté, à Narbonne-Plage. L’opération s’est bien déroulée.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les sauveteurs ont été dépêchés dans l’avant-port de Gruissan, pour un bateau dont le mouillage avait dérapé, et qui flirtait dangereusement avec une digue. Le voilier a pu être remorqué, jusqu’à la capitainerie. Huit heures plus tard, non loin de là, les secours ont été rappelés, pour un voilier de 12 mètres de long, qui était échoué dans des enrochements, sur une jetée. Non sans mal, les sauveteurs de la SNSM sont parvenus à tirer d’affaire le bateau, et à le remorquer jusqu’au port.